mardi 9 juillet 2013

L'ECOLE, UNE ARNAQUE

Dessin de Vozz KOFFI

L'école est l'une des plus grosses arnaques de tous les temps. Plusieurs sont ceux qui pensent que l'école nous sort de l'ignorance, nous apprend à raisonner, nous offre une capacité de penser et de créer. L'ecole forme des perroquets! Il y a quoi de brillant dans le fait de REPETER ce qu'on vous a enseigné? En quoi est-il intélligent de ruminer ce qu'on vous a fait avaler? Sachant que les écritures sont des conventions, apprendre à lire et à écrire ne sont qu'une façon de se conformer à des signes fabriqués. L'école nous apprend-t-elle à penser ?


Lire, écrire, compter : que des conventions!

Chaque peuple parle une langue bien définie. Combien de temps ça prend pour inventer une langue? Qui sont ceux qui ont inventé les langues que les peuples parlent? Evidemment, nous ne les connaissons pas! Il est donc évident que chaque peuple a eu des individus talentueux qui ont su donner un nom à nos actions, même les plus banales pour que nous puissions communiquer. Donc, les langues que nous parlons ne sont que des conventions au même titre que l'invention des signes qui leur servent de support. En d'autres mots, apprendre à lire et à écrire à l'école veut dire, se conformer à des conventions. Chaque peuple sait faire des MESURES à sa façon; delà, compter n'est que dénomination des mesures. Lire, écrire et compter ne sont que conformisation à des conventions.

L'école et la pensée.

Beaucoup croient que le fait de savoir lire, écrire et compter veut dire qu'ils ont appris à raisonner et à penser. Qu'est-ce qu'on lit à l'école? Qu'est-ce qu'on écrit à l'école? La réponse la plus évidente est qu'à l'école,on écrit et/ou on lit une connaissance, un savoir. Connaissance et savoir sont fruits de la pensée : La pensée nous vient-elle de l'école? Ceux qui ont produit des connaissances que nous apprenons à l'école ont-ils été tous à l'école? A-t-on vraiment besoin d'aller à l'école pour connaître la pensée d'autres personnes que soi ?Celui qui n'a jamais mis pieds à l'école est-il forcément un ignorant ? Celui qui a de grands diplômes universitaires est-il automatiquement un savant?

L'école et école.

L'école conventionnelle est cette suite linéaire de classes, bornée par le jardin d'enfants et la dernière classe doctorale. Mais qu'est école réellement? Ecole est ce lieu, réel ou virtuel, où l'on est en contact avec les connaisances. Ecole est ipso facto plus large que l'école conventionnelle. Donc, celui qui n'a jamais mis pieds à l'école conventionnelle est un "ecolier" à sa façon. Il est vrai qu'un esprit brillant peut se distinguer à l'école par son intelligence mais ce n'est pas toujours le cas! Beaucoup de grands hommes ont quitté l'école conventionnelle: nous faisons allusion à Einstein, Bill Gate...
L'école conventionnelle est basée sur le raisonnement, la créativité et les pensées des individus brillants alors qu'elle n'enseigne aucune de ces qualités. L'école conventionnelle ne nous apprend pas à raisonner, elle ne nous apprend pas non plus à penser et encore moins à créer. Elle reste donc une grosse arnaque puisque tout le monde peut se passer d'elle et apprendre à la vraie ECOLE : Celle de la vie.

L'enjeu pour l'Afrique

Beaucoup de diplômés africains négligent souvent ceux de leurs ancêtres qui n'ont pas été à l'école conventionnelle, oubliant qu'il existe une "Ecole de la vie", plus grande et plus riche que ces lieux étroits où ils ont été capacités à avaler et à vomir des connaissances qu'ils maîtrisent plus ou moins. Nos ancêtres ne sont pas des ignorants! Ils n'ont pas fréquenté ces lieux de conventions formant l'école mais ils ont cette capacité de raisonner, de penser et de créer qui sont des qualité qui ne s'enseignent pas dans ces lieux.

Aguevodou 1er , VozzPhoto , 2011

Un cas pratique : AGUEVODOU 1er, un écolier de la vie.

  En Afrique, depuis des siècles, le savoir se transmet de Maître à disciple (s). Mon Maître à moi c'est Aguevodou 1er, un homme qui n'a jamais mis pieds à l'école mais a eu plus d'influence sur son époque que beaucoup de ceux qui ont eu des diplômes universitaires. C'est un artiste chanteur dont la plupart des chansons servent de guides ou de références à des générations. Il a défini l'homme comme "animal sans corne" ( Agbetᴐ, lãmatozui). D'où lui veint l'idée que l'homme est un animal? Il n'a jamais étudié de poésie mais observez ces vers d'une de ses chansons en Ewé: 

AMENYAGBϽGBLϽ

Nu ma ɖi nuwo 
Woawoe gblᴐna amenya
Avᴐ ma ɖi avᴐwo
Woawoe vena nyanya
Aguda sikawo
Woawoe klena nyanya

Ne egeɖe wonᴐƒea
Ma kpᴐ azikpui ananyi o
Ne egeɖe wonᴐƒea
Makpᴐ tsi anu krᴐa o

Gakea woawoe le ame gblem.

TRADUCTION: MEDISANCE

Ce sont des choses comparables à des banalités
Qui médisent ou se comportent comme des vautours
Ce sont les pagnes de mauvaise qualité
Qui sont aussi difficiles à laver que les velours
Ce sont des bijoux falsifiés
Qui brillent plus que la lumière du jour
Quand, chez eux, tu rentres, toujours
Il n'y a même pas de tabouret pour te reposer
Quand, chez eux, tu rentres, toujours
Pas d'eau pour que ta soif soit étanchée
Pourtant, ce sont eux qui salissent autrui.

Comment peut-on expliquer que celui qui n'a pas mis pied à l'école conventionnelle ait eu l'idée de rime?

NB: Cette traduction est en fait une imitation du style que j'ai nommé "Onzain de type Aguevodou". 

En définitive, l'école ne fait pas de nous des individus intelligents, raisonnables ou penseurs. Elle nous met en contact avec des conventions et à la rigueur avec certains penseurs. Notre capacité à faire évoluer le monde nous vient plutot de l'école de la vie et non de cette suite de quatres murs ennuyeux à mourir. Tous ceux qui croient être de grands cerveaux parce qu'ils sont diplômés n'ont qu'à se détromper car l'école nous met seulement en contact avec des connaissances. Cependant, l'école n'a jamais créé de penseurs, de "raisonneurs" et encore moins des créateurs. 
L'école conventionnelle reste une ARNAQUE car elle fait croire qu'elle crée des penseurs alors que beaucoup de diplômés sont les pires IGNORANTS que la Terre ait jamais portés.

Vozz KOFFI






mardi 2 juillet 2013

LA HAINE DE SOI CHEZ LE NOIR

Moquée par des noirs durant le proces de zimmerman

           Nous les noirs, nous aimons nous plaindre qu'on nous déteste mais nous ne nous posons jamais la question de savoir si nous même nous nous aimons d'abord! Le noir s'aime-t-il en tant que noir? s'accepte-t-il africain ou afrodescendant? Est-ce que le noir assume son authenticité d'africain? Est-il fondé qu'un noir se plaigne de racisme ou de haine anti-noir quand lui-même ne s'aime pas d'abord? 
        Le haine de soi chez le noir est un phénomène très répandu mais reste méconnu car la plupart de ces noirs anti-noirs se refugient derrière les pseudonymes comme "raison", "objectif" ou "universaliste". En réalité, ce sont des noirs détruits par une longue culture de soumission et d'aliénation qui ont fini par banaliser la haine d'eux-même et pire la PROJETTENT sur d'autres noirs. Cela se traduit pas une prise de position anti-noir systématique sous prétexte que les noirs "se plaignent trop", "se sentent trop victimes"...et un larbinisme non avoué. Une grande partie des noirs d'aujourd'hui se haissent eux-même. Preuve, parle de vodouisme à un noir alIéné et regarde sa réaction! Tu verras cette haine apparaître illico. Pourquoi les noirs aiment tant se détester?


La crise de dignité

L'Africain aliéné est comme cet enfant indigne qui préfère vivre esclave dans le "luxe" d'autrui plutot que de rester digne dans la pauvreté de ses parents. L'Africain aime mendier, aime demander, aime tendre la main; il est difficile pour l'Africain de garder sa dignité devant une minable somme d'argent. C'est dire combien il est facile de corrompre l'Africain. Admets-le, c'est la réalité! L'Africain a perdu depuis longtemps, toute notions de dignité et préfère vivre esclave ne serait-ce que pour avoir un morceau de pain chaud! L'africain aime vivre dans la culture d'autrui plutot que de se sentir fier de la sienne. Il veut parler français plus que le français; il veut connaître l'arabe plus que l'arabe lui-même; il veut se montrer grand chrétien, il veut se montrer grand musulman de telle sorte que, aujourd'hui, quand un Africain dit qu'il n'est pas chrétien, on le dit musulman et vice versa. Tant l'africain a intériorisé son statut d'un animal sans religion qu'il se réconforte avec la religion d'autrui. Un arabe, aussi vaseuse soit sa conception du monde, il ne laissera jamais quelqu'un remplacer ça par une autre culture. L'arabe est doté d'un dignité impéccable qui agace beaucoup les européens alors que les Africains, eux, sont plus maléables, plus dociles, plus aliénables. Tant l'homme noir a été objet d'humiliation de toutes sortes qu'il cherche désespérément un endroit pour être à l'abris des critiques et des attaques. Il se cache dans le christianisme pour être à l'abri des moqueries des blancs ou se refugie dans l'Islam pour être à l'abris des attaques arabes. Mais il oublie que ce sont ces deux peuples qui crachent lui en majorité. Dire à quel point la notion de dignité ne signifie rien pour le Noir. On a vu Sarkozy se faire applaudir quand il insultait les Noirs au Sénégal alors que George Bush a reçu une chaussure à la figure dans le monde arabe! Nous nous souvenons aussi de l'antipathie qu'a suscitée le Non a Sekou Touré de la part de ses propre compatriotes. Dès que l'africain a un long boubou arabe ou une cravate occidentale gucci au cou, il reste fier et tout le reste n'a plus d'importance pour lui.
Le noir se définit essentiellement comme part entière d'une autre culture et il lui est donc impossible de se réclamer de la spiritualité africaine. Il en a honte et ne veut pas y être associé.

Le complexe d'infériorité

Quelqu'un qui manque de dignité n'a aucun mal à se sentir inférieur. Chez le Noir, celà se voit dans ce désir de ressembler au blanc. Ceci passe par le fait de se décaper la peau avec des substances nocives; défriser les cheveux; connaître la culture étrangère plus que les authochtones eux-même. Le complexe d'infériorité du Noir le pousse à chercher un conjoint dans les rangs de la race qu'il juge supérieure. La femme idéale d'un noir c'est une blanche, c'est une arabe... tout comme le conjoint idéal d'une noire est blanc , un arabe....mais jamais un NOIR!!! Il suffit que la personne soit claire de peau et le Noir devient un complexé de la pire espèce devant elle. D'ailleurs les noirs aiment se moquer de ceux d'entre eux qui sont trop noirs! les noms de "blacky" ou de "noiro" sont de coutume entre les noirs de nos jours. Le complexe est si profond qu'un blanc idiot vaut plus qu'un noir savant devant un noir car la vérité appartient à l'homme blanc dans son esprit! Ce complexe d'infériorité amène certains à se considérer comme blanc "dans leur tête" où ils se définissent comme raison par opposition aux autres qui seraient émotions. Il y a encore plus de pitié pour ceux là qui se trouvent une racine blanche, juive ou arabe! Je souligne combien les noirs sont désespérés, sans attache culturellement et religieusement solides et sont par suite à le merci de toutes les vagues idéologiques. Certains noirs arrivent jusqu'à la négation des races et s'inventent un monde dans lequel tout serait justifié : il niera le racisme en la comparant aux conflits ethniques; il participera à la lutte d'autres peuples dans le but de se faire accepter par eux. 
Aussi longtemps que le Noir se sentira inférieur aux autres races, il n'acceptera jamais de se définir à partir des valeurs typiquement africaines.


La colère contre les ancêtres

Les Noirs sont en colère contre leurs ancêtres qui n'ont pas su leur donner la dignité qu'ils souhaiteraient. Avoir eu des ancêtres très faibles qui ont été vaincus et trainés dans la boue ne suscite aucune fierté chez un descendant aussi digne soit-il. La faiblesse notoire dont nos ancêtres ont fait preuve dans le passé et surtout leur manque d'organisation pour batir une Afrique solide ou un monde noir puissant pouvant assurer la sécurité de tous les noirs ont fait que les noirs d'aujourd'hui veulent se détacher de ce passé humiliant en se cherchant une place dans une autre culture ou chez d'autres peuples avec un passé glorieux. Nous ajouterons le fait que CERTAINS ancêtres ont participé à la vente de leurs frères ou soeurs pendant les esclavages successifs a beaucoup indigné certains noirs : il suffit de voir le rôle que nos chefs d'Etat noirs jouent aujourd'hui contre les noirs pour comprendre cette réalité. Beaucoup de noirs de nos jours croient que nos ancêtres étaient des sous-hommes et que les noirs d'aujourd'hui seraient plus évolués que ceux qui existaient avant. Ce qui fait que le noir d'aujourd'hui ne veut pas être associé à ces animalités puisqu'il se considère "évolué" et que leurs valeurs seraient "primitives". Si tu leur dis"retournons à nos valeurs", ils te répondront "ça va nous servir à quoi? ces valeurs ont servi à quoi aux ancêtres?" Chacun de nous conserve cette colère là contre nos ancêtres de ne pas nous avoir assuré notre sécurité. Ceux qui sont plus faibles que ces ressentiments rejettent tout de leur aïeux.

La honte

Ce facteur est beaucoup plus religieux.L'Africain n'aime pas avoir honte. D'ailleurs les êtres humains n'aiment pas avoir honte mais le cas des Africains est pathologique sur le plan religieux. On en a vu plein vanter les mérites d'une spiritualité grandiose en Afrique mais sont restés dans les religions importées. Pourquoi?L'Africain a honte de s'affirmer quant à sa spiritualité puisque dans l'imaginaire collectif, chaque spiritualité de l'Afrique a été diabolisée. La campagne de vampirisation en Afrique a eu un franc succès et a favorisé la domination du Noir jusqu'à nos jours.  Peut-on nous dire avec certitude que toutes les divinités ou toutes les formes de croyances en Afrique sont mauvaises? Ce problème ne concerne pas que des adeptes des religions imposées mais aussi les panafricanistes , négrologues, les pan-négristes...dont AUCUN ne s'est clairement réclamé appartenir à une quelconque spiritualité africaine. Cheick Anta Diop, après avoir abattu son grand travail pour l'Afrique, a laissé des doutes sur son appartenance religieuse avant sa mort: nous n'avons aucune preuve qu'il ne soit pas mort musulman! Nous voyons bien de kémites se réclamer de descendance egyptienne et qui  n'affiche pas publiquement leur foi dans une spiritualité africaine connue. La preuve est palpable, la spiritualité africaine fait HONTE à l'Africain! 




Que faire? 
  • Du point de vue Culturel
Création de styles nouveaux d'habillement
Il faut changer de mode d'habillement et de pensée. L'africain doit pouvoir s'inventer un nouveau mode d'habillement à partir de l'habillement traditionnel. Il ne faut quand même pas s'habiller comme au moyen-âge! il faut créer des styles modernes à partir des styles anciens et inventer des marques africaines qui confèrent dignité et fierté aux africains. Il faut que ce nouveau mode d'habillement soit BEAU! la beauté doit être capitale dans ce processus de création pour stimuler le goût des noirs pour ces styles et marques nouveaux. Nous devons aussi cesser de chercher l'amour des autres ou la pitié des autres peuples sur terre pour ne plus passer pour des désespérés. ON NE NOUS AIME PAS PARCE QUE NOUS SOMMES NOIRS! et nous n'allons pas changer d'être noirs pour espérer nous faire aimer un jour. Les utopistes qui pensent pouvoir se faire aimer par quelque action que ce soit, il faut les laisser bavarder: un jour, ils se rendront compte de leur erreur. Le racisme n'a pas besoin de leur avis pour sévir!Il faut aussi que les Africains arrêtent de penser que leurs ancêtres étaient lâches! il y en a qui avaient vaillamment lutté comme Behanzin et Samory! Nous n'appartenons pas à peuple de lâches. Nous ne sommes pas inférieurs aux autres races: nous pouvons travailler et renverser la tendance et gagner le respect du monde. 

  • Du point de vue religieux
La spiritualité africaine, à part le fait qu'elle a été diabolisée,  elle est aussi associée à de la saleté, de l'insalubrité, du manque d'hygiène etc. Les gens n'ont pas tort sur ce point car le fait de verser du sang partout rend les endroits sales, invivables et sentant mauvais! c'est une réalité! même si le fond de la spiritualité reste attrayante, la forme est répugnante. Il y a aussi ce facteur d'incompatibilité de forme avec la vie moderne. Dans nos sociétés aujourd'hui, on voit des gens habillés, qui vont à l'école, lisant des bouquins...ce mode de vie est bien compatible avec les religions abrahamiques qui s'habillent, et lisent des bouquins dans leur lieu de culte...Il est difficile pour quelqu'un qui vit dans nos sociétés de se réclamer d'une spiritualité qui demande qu'on se déshabille, brandir des seins en l'air, s'agenouiller dans un endroit qui sent mauvais! les garants de la spiritualité africaine ont effort à fournir à ce niveau pour rendre ce culte compatible avec les habitudes en tolérant les habits, en rendant leur lieux de culte propres en versant moins de sang ou le gérer très bien, et construire de vrais temples à la place de ces cabanes dont ils se contentent. Cette démarche aura pour but de redorer le blason de la spiritualité africaine dans l'imaginaire collectif pour permettre aux Noirs de se réclamer fièrement de cette spiritualité. Vu la ressemblance des cultes africaines, il sera utile de tout rassembler dans un même sceau et de lui donner un nom. Je proposerai personnellement le vodouisme comme nom car elle reste la forme la plus répandue de la spiritualité africaine qui été associée à l'Islam pour avoir le maraboutage et au christianisme pour avoir le Palo et le Quimbanda. Le fait d'unir ces cultes sous un même nom renforcera la notion d'intégration chez tous les Africains.
Nouveaux temples vodous (Vozzphoto, 2011)


Nous devons surtout rompre avec ce VAGABONDAGE religieux dans les religons abrahamiques qui nous fait passer pour un peuple qui ne connait pas Dieu et qui renforce les préjugés selon lesquels, nous serions des animaux sans âme et sans conscience. Il faut quitter l'esclave mental des relgions abrahamiques, rompre les chaînes de l'aliénation spirituelle dans ces religions qui ont clairement établi la "malédiction des Noirs" en principe sataniques. Les noirs doivent même militer pour que de telles absurdités idéologiques ne soient plus enseignées à leur encontre en rejetant toute idée de Satan noir! Les Noirs doivent repugner ces documents abrahamiques comme un juif repugne Mein Kampf de Hiter en ne leur accordant AUCUNE importance.
Rien ne vaut l'authenticité et les africains doivent s'affirmer davantage et montrant SURTOUT leur appartenance à la spiritualité africaine centrée vodouisme.
Est-il justifié qu'un noir qui porte un prénom d'aliéné, s'inclinant devant un dieu blanc ou arabe, se moquant de ses ancêtres, puisse se plaindre de racisme? n'a-t-il pas lui-même érigé en mode de vie sa propre haine de soi?

Vodouiste je suis, vodouiste je demeurerai!

Vozz KOFFI.