dimanche 29 décembre 2013

MODERNITE DU FA





Un outil de décision
Le FA est fondamentalement un outil pour la prise de décision. Par exemple, si quelqu'un a quelques doutes sur son/sa petit(e) ami(e) ou a besoin de savoir s'il doit s'engager ou non dans une affaire particulière, il/elle doit consulter le FA. Le Fa lui donnera des conseils afin de l'aider à prendre les bonnes décisions.

La paix intérieure
Vous pouvez aussi utiliser le Fa pour avoir la paix intérieure. En effet, en plus d'être un art de divination, le Fa demeure un ensemble de principes et de visions du monde pacifiques, permettant d'atteindre l'équilibre physique, spirituel et mental. Les kponlis Fa referment des philosophies desquelles chaque individu pourra tirer des leçons d'intégrité morale. Le Fa lie la morale et la spiritualité.

Le bien-être social ==> le vodu philosophique
Un grand frère, Amévi Ekon, m'a posé cette question: "un bonkonon a dit que le fa dzu de la nouvelle année est gouda medji: dis moi ce que ce fa dzu dit?"
Ma réponse pour lui:

Guda Medzi avertit les gens de l'imminence des combats, des querelles et des hostilités. Si lors d'une séance de divination Guda Medzi apparaît à une personne , il/elle sera conseillé(e) de surveiller sa conduite et de se garder des amis perfides ou machivéliques . Le Bokon lui conseillera la prudence et surtout de faire attention en faisant confiance aux gens.Si la personne est aux prises avec des problèmes financiers et de l'opposition des ennemis , Guda Medzi lui dit d'offrir un sacrifice à Egu Vodu pour sa réussite et sa prospérité...

Comme c'est un DuFA (Fa général), il faut donc une cérémonie générale à Vodu Egu afin que la société échappe à des accidents graves, des querelles, les coups bas, les assassinats, les embuscades, le règne de la sorcellerie...

Tsetula TSAGLI