Dessin de Vozz KOFFI |
L'école est l'une des plus grosses arnaques de tous les temps. Plusieurs sont ceux qui pensent que l'école nous sort de l'ignorance, nous apprend à raisonner, nous offre une capacité de penser et de créer. L'ecole forme des perroquets! Il y a quoi de brillant dans le fait de REPETER ce qu'on vous a enseigné? En quoi est-il intélligent de ruminer ce qu'on vous a fait avaler? Sachant que les écritures sont des conventions, apprendre à lire et à écrire ne sont qu'une façon de se conformer à des signes fabriqués. L'école nous apprend-t-elle à penser ?
Lire, écrire, compter : que des conventions!
Chaque peuple parle une langue bien définie. Combien de temps ça prend pour inventer une langue? Qui sont ceux qui ont inventé les langues que les peuples parlent? Evidemment, nous ne les connaissons pas! Il est donc évident que chaque peuple a eu des individus talentueux qui ont su donner un nom à nos actions, même les plus banales pour que nous puissions communiquer. Donc, les langues que nous parlons ne sont que des conventions au même titre que l'invention des signes qui leur servent de support. En d'autres mots, apprendre à lire et à écrire à l'école veut dire, se conformer à des conventions. Chaque peuple sait faire des MESURES à sa façon; delà, compter n'est que dénomination des mesures. Lire, écrire et compter ne sont que conformisation à des conventions.
L'école et la pensée.
Beaucoup croient que le fait de savoir lire, écrire et compter veut dire qu'ils ont appris à raisonner et à penser. Qu'est-ce qu'on lit à l'école? Qu'est-ce qu'on écrit à l'école? La réponse la plus évidente est qu'à l'école,on écrit et/ou on lit une connaissance, un savoir. Connaissance et savoir sont fruits de la pensée : La pensée nous vient-elle de l'école? Ceux qui ont produit des connaissances que nous apprenons à l'école ont-ils été tous à l'école? A-t-on vraiment besoin d'aller à l'école pour connaître la pensée d'autres personnes que soi ?Celui qui n'a jamais mis pieds à l'école est-il forcément un ignorant ? Celui qui a de grands diplômes universitaires est-il automatiquement un savant?
L'école et école.
L'école conventionnelle est cette suite linéaire de classes, bornée par le jardin d'enfants et la dernière classe doctorale. Mais qu'est école réellement? Ecole est ce lieu, réel ou virtuel, où l'on est en contact avec les connaisances. Ecole est ipso facto plus large que l'école conventionnelle. Donc, celui qui n'a jamais mis pieds à l'école conventionnelle est un "ecolier" à sa façon. Il est vrai qu'un esprit brillant peut se distinguer à l'école par son intelligence mais ce n'est pas toujours le cas! Beaucoup de grands hommes ont quitté l'école conventionnelle: nous faisons allusion à Einstein, Bill Gate...
L'école conventionnelle est basée sur le raisonnement, la créativité et les pensées des individus brillants alors qu'elle n'enseigne aucune de ces qualités. L'école conventionnelle ne nous apprend pas à raisonner, elle ne nous apprend pas non plus à penser et encore moins à créer. Elle reste donc une grosse arnaque puisque tout le monde peut se passer d'elle et apprendre à la vraie ECOLE : Celle de la vie.
L'enjeu pour l'Afrique
Beaucoup de diplômés africains négligent souvent ceux de leurs ancêtres qui n'ont pas été à l'école conventionnelle, oubliant qu'il existe une "Ecole de la vie", plus grande et plus riche que ces lieux étroits où ils ont été capacités à avaler et à vomir des connaissances qu'ils maîtrisent plus ou moins. Nos ancêtres ne sont pas des ignorants! Ils n'ont pas fréquenté ces lieux de conventions formant l'école mais ils ont cette capacité de raisonner, de penser et de créer qui sont des qualité qui ne s'enseignent pas dans ces lieux.
Aguevodou 1er , VozzPhoto , 2011 |
Un cas pratique : AGUEVODOU 1er, un écolier de la vie.
En Afrique, depuis des siècles, le savoir se transmet de Maître à disciple (s). Mon Maître à moi c'est Aguevodou 1er, un homme qui n'a jamais mis pieds à l'école mais a eu plus d'influence sur son époque que beaucoup de ceux qui ont eu des diplômes universitaires. C'est un artiste chanteur dont la plupart des chansons servent de guides ou de références à des générations. Il a défini l'homme comme "animal sans corne" ( Agbetᴐ, lãmatozui). D'où lui veint l'idée que l'homme est un animal? Il n'a jamais étudié de poésie mais observez ces vers d'une de ses chansons en Ewé:
AMENYAGBϽGBLϽ
Nu ma ɖi nuwo
Woawoe gblᴐna amenya
Avᴐ ma ɖi avᴐwo
Woawoe vena nyanya
Aguda sikawo
Woawoe klena nyanya
Ne egeɖe wonᴐƒea
Ma kpᴐ azikpui ananyi o
Ne egeɖe wonᴐƒea
Makpᴐ tsi anu krᴐa o
Gakea woawoe le ame gblem.
TRADUCTION: MEDISANCE
Ce sont des choses comparables à des banalités
Qui médisent ou se comportent comme des vautours
Ce sont les pagnes de mauvaise qualité
Qui sont aussi difficiles à laver que les velours
Ce sont des bijoux falsifiés
Qui brillent plus que la lumière du jour
Quand, chez eux, tu rentres, toujours
Il n'y a même pas de tabouret pour te reposer
Quand, chez eux, tu rentres, toujours
Pas d'eau pour que ta soif soit étanchée
Pourtant, ce sont eux qui salissent autrui.
Comment peut-on expliquer que celui qui n'a pas mis pied à l'école conventionnelle ait eu l'idée de rime?
NB: Cette traduction est en fait une imitation du style que j'ai nommé "Onzain de type Aguevodou".
En définitive, l'école ne fait pas de nous des individus intelligents, raisonnables ou penseurs. Elle nous met en contact avec des conventions et à la rigueur avec certains penseurs. Notre capacité à faire évoluer le monde nous vient plutot de l'école de la vie et non de cette suite de quatres murs ennuyeux à mourir. Tous ceux qui croient être de grands cerveaux parce qu'ils sont diplômés n'ont qu'à se détromper car l'école nous met seulement en contact avec des connaissances. Cependant, l'école n'a jamais créé de penseurs, de "raisonneurs" et encore moins des créateurs.
L'école conventionnelle reste une ARNAQUE car elle fait croire qu'elle crée des penseurs alors que beaucoup de diplômés sont les pires IGNORANTS que la Terre ait jamais portés.
Vozz KOFFI
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