Cola nuts |
Alafia est la divinité la plus populaire de la Spiritualité Vodu de par sa nature fascinante et son abilité à se répandre. Le mot Alafia signifie "paix" dans plusieurs langues d'Afrique de l'Ouest comme le Haussa, le Kotokoli, le Kabyè...Vodu Alafia a plusieurs autres dénominations à savoir: Godo Vodu ("Vodu de la Cola" en Ewe), Thron ou Kpeto Deka. Kpeto est synonyme de lieu de prière (mais la signification de Kpeto est encore plus profonde que ça) et Deka signifie "un" en Ewe. On ne peut pas rigoureusement dire que Kpeto Deka signifie "lieu de prère un" car ce numero a été ajouté pour le différencier d'un autre Thron similaire, le Kpeto Ve (Ve signifie "deux" en Ewe). Les deux Throns ont des ressemblances étonnantes car utilisant les noix de cola; tandis que Kpeto Ve a beaucoup d'esprits comme le Wango, Adzakpa, Ablewa...et utilise le rythme Blekete, le Kpeto Deka vibre au rythme Agbadza. Alafia compte à son actif aujourd'hui, des milliers d'adeptes et de sympathisants dans plusieurs pays comme le Togo, Benin, Ghana, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun, USA...De nature, chaque Alafia a son temple dans tous les pays. Il est biensûr possible d'avoir deux à trois temples dans les grandes villes. Communément, un temple d'Alafia est appelé kponou où servent les chargés de prière nommés kpedziga. Ces derniers sont responsables d'entendre les prières des adeptes et de les transmettre au Vodu. Le prêtre d'Alafia porte le titre commun à tous les prêtres vodu à savoir Hunon. Soulignons que la spécialité de ce Vodu est de capturer les sorciers. Il va sans dire que les maisons qui ont Alafia font peur aux sorceirs. Nous savons bien que les sorciers sont des êtres redoutables qui opèrent la nuit sous forme d'aze-xe "oiseau sorcier" en volant par dessus les maisons à la recherche d'âmes des enfants. Les enfants dont les âmes ont été capturées par les sorciers, tombent malades et s'il n'y a pas un Vodu dans l'entourage qui puisse secourir l'enfant, il peut mourir. Si un sorcier ose survoler une maison Alafia, automatiquement il tombe et c'est le signe que Alafia l'a capturé. Dès lors, Alafia se met à le torturer terriblement jusqu'à ce qu'il ait avoué ses crimes.
Origine d'Alafia
Il nous est difficile de déterminer avec exactitude la période où Alafia est né mais son introduction au Togo a été l'oeuvre d'un chasseur du nom d'ADZA KOSSI. Il a probablement reçu ce Vodu chez les Haussas car beaucoup de chassons d'Alafia stipulent clairement son origine Haussa. Notons que les Haussas sont partout en Afrique de l'Ouest est sont en majorité des musulmans de nos jours. Nous pouvons donc postuler que l'expansion violente de l'Islam a détruit les premiers Alafias comme système originel de croyance des Haussas. Le Vodu a été introduit au Togo puis installé pour TONYEVIADZI au début des années 1900. Notons que l'installation d'Alafia se fait généralement en deux étapes: On installe le Kpeto en premier puis, des années plus tard, on installe le Thron Ta "La tête de Thron" en Ewe. Seul le très puissant Kpeto avait été installé pour Tonyeviadzi qui l'avait installé à Goka. Tonyeviadzi étant en prison parce le Kpeto avait attrapé quelqu'un et l'avait tué (Tonyeviadzi n'avait pas inclus le Fa dans les processus du Vodu; de là, tous les prêtres Alafia étaient obligés d'inclure le Fa dans leurs processus) , Goka avait été accompagné par SOSU DZENYON chez Adza Kossi, qui lui a fabriqué le Thron Ta. Goka est donc devenu le premier Alafia Hunon au Togo à avoir Alafia au complet et de ce fait, le Chef Suprême d'Alafia au Togo. L'expansion du Christianisme et de l'Islam au Ghana ont joué négativement sur la Spiritualité originelle des Ghanéens. En ajoutant le fait que Goka fut le premier a véritablement prêcher Alafia en Africa de l'Ouest, fait du Togo le "World Center" d'Alafia avec la dynastie Goka.
Le pèlerinage Annuel
Ce Vodu est si puissant et si populaire que nous dénombrons de nombreux adeptes à son actif à travers le monde de nos jours. Chaque année, chaque temple organise une fête dénommée "Peta". C'est un fête qui rassemble tous les Hunons des temples Alafia ainsi que leurs adeptes. Le pèlerinage débute le vendredi nuit avec le Fa d'ouverture où l'Afandziga (Dénomination de Bokon dans Alafia) cherche le dou ou le signe sous lequel sera placé la cérémonie. Cette consultation est accompagnée de tambours et de sacrifices. La nuit du samedi est animée par une séance d'Agbadza a lieu sur la place publique. Le samedi est une journée des rituels de Gu soso et d'Ago dede couronnée par une nuit d' Agbadza sur la place publique. Le dimanche est à l'image du samedi, plein de rituels qui finit par une séance d'agbadza avec les Hunons habillés en blanc. Le lundi est appelé, dans le jargon alafien, azan voe "mauvais jour", la porte du Vodu reste fermée mais les cérémonies habituelles vont bon train avec un zan dodron à la fin de la journée. Le Peta se cloture le mardi avec le grand Agbassa pour s'assurer que le Vodu a bien reçu les offrandes.
Pour voir des videos de PETA 2013 au Centre mondial d'Alafia à Souzame (Lomé), voici quelques liens.
http://www.youtube.com/watch?v=IXiThaQXh2s
Or http://www.youtube.com/watch?v=OzL2QGmX4xg
Gbeda dodo (prière)
Les adeptes d'Alafia, appelés Agbasi, ont l'habitude de prier une, deux ou trois fois par semaine. Le lundi et le vendredi sont appelés azan voe "mauvais jour" tandis que les autres jours sont des azan nyui "bons jours". C'est au cours des azan nyui que les fidèles peuvent prier alors pendant le azan voe, la porte du Vodu est fermée et la prière est impossible. Le fidèle qui souhaite prier se procure 16 à 24 noix de cola auxquelles il ajoute la somme de son choix. Le fidèle en question remet l'ensemble au Kpedziga qui se charge de lui faire la prière. Le fidèle s'asseois, un ou deux noix cola dans la main, et parle au Kpedziga qui se charge de transmettre le message au Vodu. A la fin de la prière, le kpedziga fait quelques signes sur le corps de l'adepte avec une substance appelée atike "medicament". Il donne ensuite un morceau de noix de cola au fidèle ainsi que de l'eau bénite appelée aflasi.
Vodu fonfon (Réveil du Vodu)
Chaque mation, un kpedziga se charge de réveiller le Vodu en jouant du gong et en demandant la bénédiction du Vodu sur toute la journée. Ce procédé s'appelle Vodu fonfon c'est à dire "réveiller le Vodu". ou kpô huhun "ouvrir le kpô". A la tombée de la nuit, le même rituel est exécuté pour remercier le Vodu de la journée: ce rituel nocturne est appelé kpô tutu "fermeture de kpô".
"Ago dede" et "Gu soso":
Ce sont presque les mêmes cérémonies. Gu soso est une ceremonie pour se prémunir contre les accidents graves ou une mort subite. Sont utilisés pour cette cérémonie, les animaux suivants : les poussins, un chien, un chat. Ces animaux sont enterrés à la fin de la cérémonie (voir photo dema) pour former ce qu'on appelle dema.
Ago dede est pour ceux qui ont péché de façon grave. C'est plutôt une cérémonie expiatoire qui se fait avec des animaux suivants: poussins, un chien, un chat, un mouton et une chèvre. Le mouton et la chèvre sont consommés à la fin de la cérémonie alors que les autres animaux sont enterrés comme pour un Gu soso.
Les deux cérémonies sont souvent accompagnées de gong et d'aya voir des tambours.
Accession à la Communité d'Alafia:
L'accession à la communauté d'Alafia peut faire sous une recommandation expresse du Vodu lui même. Cette accession est connue sous le nom de Thron dudu "manger Thron". Les parents peuvent le faire pour leur enfants et les adultes peuvent en faire la demande. La caractéristique de cette cérémonie est que le Hunon lave la tête, dèjà rasée, du concerné avec de l'eau bénite mais ne lui change pas de nom. Les éléments utilisés pour cette cérémonie sont (en Ewe) : aklala, ataku, evi, sodabi, yovo hawo, calved godo or bisi, lovinda. L'initié à Alafia prend le nom de Thron du vi ou Thron fe agbasi, les deux expressions signifiant "adepte de Tron. Le Tron du vi est facilement identifiable dans la société par les perles bleu-blanc qu'il porte autour du cou, des poignets ou des genoux.
Les prohibitions d'Alafia
Chaque prohibition d'Alafia (et toute la spiritualité Vodu d'ailleurs) est désignée sous le nom de ko. Violer l'interdit se dit dou ko. Si un fidèle dou ko, Alafia a l'habitude de le punir sévèrement d'une maladie jusqu'à ce que le fidèle aille dé ko, l'expression signifiant "réparer le tort" et la maladie s'arrête. Voici quelque interdictions d'Alafia:
-Ne pas manger la viande du porc. cet interdit est fondamental car celui qui le viole a souvent des maux de ventre jusqu'à ce qu'il aille dé ko.
-Ne pas manger dans les marmites noircies par le feu.
-Un Kpedziga ne doit pas boire de l'alcool le jour où il doit communiquer avec le Vodu.
-Un kpedziga ne doit pas avoir de rapports sexuels la veuille du jour où il doit communiquer avec le Vodu
-Si la femme du Kpedziga a ses règles, elle ne doit pas préparer pour son mari.
-Une femme qui a eu ses règles ne peut entrer chez le Vodu.
-Une fidèle d'Alafia mariée ne doit pas tromper son mari.
-Ne pas tuer, voler, pas de sexe vulgaire, pas d'avortement....
Ces règles sont certes difficiles à respecter mais les adeptes d'Alafia, sachant Alafia sévère, observent avec ferveur, ces règles: Il n'y a pas de place à la déviance dans la Communauté Alafia.
La Communauté d'Alafia est très large et compte un grand nombre d'adeptes à travers le monde. Cette communauté est coiffée par l'Ordre des Prêtres Alafia. Cet Ordre est composé par tous les Hunons d'Alafia. Cet Ordre est responsable de l'installation des nouveaux temples d'Alafia et l'organisation des pèlerinages annuels. L'Ordre est aussi responsable du choix du successeur d'un Hunon décédé. Les disputes dans la communauté sont aussi sous sa responsabilité. Le siège social d'Alafia se trouve au Togo et plus précisément à Souzame (Lomé). Le Président de l'Ordre est appelé Hougbonon ou Hounongan signifiant "Suprême des Hunons". L'actuel Hunongan est Togbui AGBENYINU GOKA IV.
La dynastie Goka
-Awudza Goka I (jusqu'en 1969): Il est la référence dans la Communauté d'Alafia. D'aucun le considèrent même comme le Prophète de ce Vodu car c'est lui qui a véritablement prêché Alafia en Afrique de l'Ouest et a donné une dimension missionaire à ce Vodu.
-Gbeklu Goka II (1970-1982) : Successeur d'Awudza, il était particulièrement impliqué dans la voduisation d'Alafia au Benin, et au Ghana. C'est un hunsru 'un consacré' et étaient entrain d'installer Alafia pour Aguvodu de Togoville avant de décéder en 1982.
-Attisogbe Goka III (1983-2004): Lorsque Gbeklu était mort, Attisogbe a continué le travail de son prédécesseur et finit l'installation du Vodu pour Aguevodu de Togoville. Attisogbe était particulièrement intéressé par l'idée d'installer le Vodu en Côte d'Ivoire. Durant ses 21 ans de règne, il a installé beaucoup plus d'Alafia que tous ses prédécesseurs réunis. He est mort en 2004 en laissant son trone à l'actuel plus Haut Dignitaire Alafia du Monde: Togbui AGBNYINU GOKA IV.
Un exemple de dynastie Alafia: Les Aguevodus de Togoville
Aguevodu était déjà un artiste Goha et un Hunon avant d'être sommé par le Fa à recevoir ce Vodu. Il était allé voir Gbeklu Goka II qui lui a installé le Kpeto en 1981. A la mort de Gbeklu en 1982, c'est Attisogbe qui a pris la charge de finir le Vodu en 1983 en lui installant la Thron Ta. De 1983 à 1998, Aguevodu a géré son Vodu avec un succès remarquable avant de laisser le trone à son fils Fianyo, qui a pris le titre d'Aguevodu II à l'âge de 32 ans. Dynamique et jovial, Finyo a été l'artisan de l'installation d'Alafia à Messan de Dokumé (Togoville). He est mort en 2010, très jeune, succédé par son frère Tovinyo Aguevodu III, l'actuel Alafia Hunon de Glimé. En addition à Alafia, les Aguevodu possèdent aussi des Vodus comme: Hebiesso, Sakpata, Dan, Torhorsu, Avlekete, Aziza, Egun, Nan, Fa, Gakutu...
Alafia est un Vodu particulièrement fascinant du fait de son abilité à se répandre rapidement et à attirer des fidèles. L'installation de ce Vodu nécessite du temps et de l'argent. Seuls les gens natis peuvent s'aventurer à prendre ce Vodu car les dépenses d'Alafia, dues la manière le nourrir et d'organiser des pèlerinages annuels, sont énormes. Oui! Alafia est belle et chère; c'est à prendre ou à laisser.
Il nous est difficile de déterminer avec exactitude la période où Alafia est né mais son introduction au Togo a été l'oeuvre d'un chasseur du nom d'ADZA KOSSI. Il a probablement reçu ce Vodu chez les Haussas car beaucoup de chassons d'Alafia stipulent clairement son origine Haussa. Notons que les Haussas sont partout en Afrique de l'Ouest est sont en majorité des musulmans de nos jours. Nous pouvons donc postuler que l'expansion violente de l'Islam a détruit les premiers Alafias comme système originel de croyance des Haussas. Le Vodu a été introduit au Togo puis installé pour TONYEVIADZI au début des années 1900. Notons que l'installation d'Alafia se fait généralement en deux étapes: On installe le Kpeto en premier puis, des années plus tard, on installe le Thron Ta "La tête de Thron" en Ewe. Seul le très puissant Kpeto avait été installé pour Tonyeviadzi qui l'avait installé à Goka. Tonyeviadzi étant en prison parce le Kpeto avait attrapé quelqu'un et l'avait tué (Tonyeviadzi n'avait pas inclus le Fa dans les processus du Vodu; de là, tous les prêtres Alafia étaient obligés d'inclure le Fa dans leurs processus) , Goka avait été accompagné par SOSU DZENYON chez Adza Kossi, qui lui a fabriqué le Thron Ta. Goka est donc devenu le premier Alafia Hunon au Togo à avoir Alafia au complet et de ce fait, le Chef Suprême d'Alafia au Togo. L'expansion du Christianisme et de l'Islam au Ghana ont joué négativement sur la Spiritualité originelle des Ghanéens. En ajoutant le fait que Goka fut le premier a véritablement prêcher Alafia en Africa de l'Ouest, fait du Togo le "World Center" d'Alafia avec la dynastie Goka.
Annual pilgrimage |
Ce Vodu est si puissant et si populaire que nous dénombrons de nombreux adeptes à son actif à travers le monde de nos jours. Chaque année, chaque temple organise une fête dénommée "Peta". C'est un fête qui rassemble tous les Hunons des temples Alafia ainsi que leurs adeptes. Le pèlerinage débute le vendredi nuit avec le Fa d'ouverture où l'Afandziga (Dénomination de Bokon dans Alafia) cherche le dou ou le signe sous lequel sera placé la cérémonie. Cette consultation est accompagnée de tambours et de sacrifices. La nuit du samedi est animée par une séance d'Agbadza a lieu sur la place publique. Le samedi est une journée des rituels de Gu soso et d'Ago dede couronnée par une nuit d' Agbadza sur la place publique. Le dimanche est à l'image du samedi, plein de rituels qui finit par une séance d'agbadza avec les Hunons habillés en blanc. Le lundi est appelé, dans le jargon alafien, azan voe "mauvais jour", la porte du Vodu reste fermée mais les cérémonies habituelles vont bon train avec un zan dodron à la fin de la journée. Le Peta se cloture le mardi avec le grand Agbassa pour s'assurer que le Vodu a bien reçu les offrandes.
Pour voir des videos de PETA 2013 au Centre mondial d'Alafia à Souzame (Lomé), voici quelques liens.
http://www.youtube.com/watch?v=IXiThaQXh2s
Or http://www.youtube.com/watch?v=OzL2QGmX4xg
Gbeda dodo (prière)
Les adeptes d'Alafia, appelés Agbasi, ont l'habitude de prier une, deux ou trois fois par semaine. Le lundi et le vendredi sont appelés azan voe "mauvais jour" tandis que les autres jours sont des azan nyui "bons jours". C'est au cours des azan nyui que les fidèles peuvent prier alors pendant le azan voe, la porte du Vodu est fermée et la prière est impossible. Le fidèle qui souhaite prier se procure 16 à 24 noix de cola auxquelles il ajoute la somme de son choix. Le fidèle en question remet l'ensemble au Kpedziga qui se charge de lui faire la prière. Le fidèle s'asseois, un ou deux noix cola dans la main, et parle au Kpedziga qui se charge de transmettre le message au Vodu. A la fin de la prière, le kpedziga fait quelques signes sur le corps de l'adepte avec une substance appelée atike "medicament". Il donne ensuite un morceau de noix de cola au fidèle ainsi que de l'eau bénite appelée aflasi.
atike |
Vodu fonfon (Réveil du Vodu)
Chaque mation, un kpedziga se charge de réveiller le Vodu en jouant du gong et en demandant la bénédiction du Vodu sur toute la journée. Ce procédé s'appelle Vodu fonfon c'est à dire "réveiller le Vodu". ou kpô huhun "ouvrir le kpô". A la tombée de la nuit, le même rituel est exécuté pour remercier le Vodu de la journée: ce rituel nocturne est appelé kpô tutu "fermeture de kpô".
"Ago dede" et "Gu soso":
Dema |
Ago dede est pour ceux qui ont péché de façon grave. C'est plutôt une cérémonie expiatoire qui se fait avec des animaux suivants: poussins, un chien, un chat, un mouton et une chèvre. Le mouton et la chèvre sont consommés à la fin de la cérémonie alors que les autres animaux sont enterrés comme pour un Gu soso.
Les deux cérémonies sont souvent accompagnées de gong et d'aya voir des tambours.
Accession à la Communité d'Alafia:
Pearls of Alafia followers |
Les prohibitions d'Alafia
Chaque prohibition d'Alafia (et toute la spiritualité Vodu d'ailleurs) est désignée sous le nom de ko. Violer l'interdit se dit dou ko. Si un fidèle dou ko, Alafia a l'habitude de le punir sévèrement d'une maladie jusqu'à ce que le fidèle aille dé ko, l'expression signifiant "réparer le tort" et la maladie s'arrête. Voici quelque interdictions d'Alafia:
-Ne pas manger la viande du porc. cet interdit est fondamental car celui qui le viole a souvent des maux de ventre jusqu'à ce qu'il aille dé ko.
-Ne pas manger dans les marmites noircies par le feu.
-Un Kpedziga ne doit pas boire de l'alcool le jour où il doit communiquer avec le Vodu.
-Un kpedziga ne doit pas avoir de rapports sexuels la veuille du jour où il doit communiquer avec le Vodu
-Si la femme du Kpedziga a ses règles, elle ne doit pas préparer pour son mari.
-Une femme qui a eu ses règles ne peut entrer chez le Vodu.
-Une fidèle d'Alafia mariée ne doit pas tromper son mari.
-Ne pas tuer, voler, pas de sexe vulgaire, pas d'avortement....
Ces règles sont certes difficiles à respecter mais les adeptes d'Alafia, sachant Alafia sévère, observent avec ferveur, ces règles: Il n'y a pas de place à la déviance dans la Communauté Alafia.
L'Ordre des Prêtres Alafia
Goka dynasty |
La dynastie Goka
-Awudza Goka I (jusqu'en 1969): Il est la référence dans la Communauté d'Alafia. D'aucun le considèrent même comme le Prophète de ce Vodu car c'est lui qui a véritablement prêché Alafia en Afrique de l'Ouest et a donné une dimension missionaire à ce Vodu.
-Gbeklu Goka II (1970-1982) : Successeur d'Awudza, il était particulièrement impliqué dans la voduisation d'Alafia au Benin, et au Ghana. C'est un hunsru 'un consacré' et étaient entrain d'installer Alafia pour Aguvodu de Togoville avant de décéder en 1982.
-Attisogbe Goka III (1983-2004): Lorsque Gbeklu était mort, Attisogbe a continué le travail de son prédécesseur et finit l'installation du Vodu pour Aguevodu de Togoville. Attisogbe était particulièrement intéressé par l'idée d'installer le Vodu en Côte d'Ivoire. Durant ses 21 ans de règne, il a installé beaucoup plus d'Alafia que tous ses prédécesseurs réunis. He est mort en 2004 en laissant son trone à l'actuel plus Haut Dignitaire Alafia du Monde: Togbui AGBNYINU GOKA IV.
Un exemple de dynastie Alafia: Les Aguevodus de Togoville
Aguevodu était déjà un artiste Goha et un Hunon avant d'être sommé par le Fa à recevoir ce Vodu. Il était allé voir Gbeklu Goka II qui lui a installé le Kpeto en 1981. A la mort de Gbeklu en 1982, c'est Attisogbe qui a pris la charge de finir le Vodu en 1983 en lui installant la Thron Ta. De 1983 à 1998, Aguevodu a géré son Vodu avec un succès remarquable avant de laisser le trone à son fils Fianyo, qui a pris le titre d'Aguevodu II à l'âge de 32 ans. Dynamique et jovial, Finyo a été l'artisan de l'installation d'Alafia à Messan de Dokumé (Togoville). He est mort en 2010, très jeune, succédé par son frère Tovinyo Aguevodu III, l'actuel Alafia Hunon de Glimé. En addition à Alafia, les Aguevodu possèdent aussi des Vodus comme: Hebiesso, Sakpata, Dan, Torhorsu, Avlekete, Aziza, Egun, Nan, Fa, Gakutu...
Alafia est un Vodu particulièrement fascinant du fait de son abilité à se répandre rapidement et à attirer des fidèles. L'installation de ce Vodu nécessite du temps et de l'argent. Seuls les gens natis peuvent s'aventurer à prendre ce Vodu car les dépenses d'Alafia, dues la manière le nourrir et d'organiser des pèlerinages annuels, sont énormes. Oui! Alafia est belle et chère; c'est à prendre ou à laisser.
Tsetula TSAGLI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire