TOGBUI ZIKPE est il un TABOURET VODU??
POURQUOI CHAQUE FAMILLE A UN TOGBE ZIPKE ??
(FALSIFICATION D'HISTOIRE)!
Qui a déjà entendu parler de cette chaise sacrée ou de tabouret sacré? Que nous soyons au Togo, au Benin, au Ghana, au Mali, en Cote d'Ivoire, au Cameroun, au Gabon... nous retrouvons ce "Togbe Zikpe" qu'on traduit malheureusement par chaise ou tabouret "SACRE". En quoi ce tabouret est-il sacré? Est-ce parce qu'on voit que ceux qui se réunissent souvent autour de ce "Togbui Zikpe" (ToZi) tuent des animaux en guise de sacrifice? Est ce à cause du fait qu'on verse le sang de ces animaux sacrifiés dans un lieu spécifique réservé pour l'occasion? Pourquoi nul n'a traduit ToZi par "tabouret ancestral" ou "siège des aïeux"? ou plus simplement "siège familiale" tout en sachant que dans Togbui ou dans Zikpe, rien ne fait allusion à du sacré? Pourquoi chaque famille (famille africaine biensûr) sent ce besoin d'avoir un siège ancestral?
Ici nous parlerons brievement du passage de la philosophie vodu à la religion vodu; c'est simple:les divinités étant des créatures parfaites de MAWU (Dieu), elles sont supposées avoir l'ensemble des qualités qu'un être humain aspirant à être un vodu (sens philosophique) est censé posséder voire plus. C'est ainsi que les divinités ont pris le nom de vodu et ce mot a pris une connotation religieuse. J'expliquerai dans un autre article, pourquoi ce mot vodu est si répandu dans le monde.
ToZi n'a rien de religieux et encore moins être un vodu parce que sa raison d'être est très précise: Les morts ne sont pas morts et ils reviennent à la maison; donc il leur faut une place dans la maison familiale pour qu'ils viennent s'y installer à chaque fois qu'ils viendront rendre visite. ToZi a pour misson de garder un lien étroit entre les descendants d'une même famille et faciliter la sauvegarde de l'histoire de la famille. C'est durant les cérémonies de ToZi que les anciens de la famille sont censés dire à leurs descendants d'où ils sont venus, qu'est-ce qu'ils faisaient comme métier, à quelle génération ils peuvent remonter leur ascendance etc... Par exemple, moi je suis Kofi descendant de Koudzrako descendant de Sronipa descendant de Kokutsè descendant de Tsagli (qui est mon nom de famille). Mes aïeux étaient tous des pêcheurs venus d'Anlon (au Ghana). Ils ont quitté Kédji, fondé Kokutsèkondzi sur la route d'Aneho, puis arrivés à Badougbé où mon grand père Sronipa est né....bref si nous sommes aujourd'hui au Togo, notre Tozi est toujours à Kédzi au Ghana et beaucoup de TSAGLI sont toujours au ghana. Le Tozi est une source très fiable d'histoire.
Pourquoi l'a-ton appelé siège sacré ou siège vodu ?
Il faut dire que les siège d'apparence ToZi font partie de notre identité ou patrimoine culturel. Ainsi, il est de coutume que ce siège soit très utilisé pour différentes raison:orner un salon pour accueillir des invités, simple siège dans un lieu de vodu, ou comme siège du Roi! on l'utilise pour beaucoup d'autres choses encore.
Il faut remarquer que les colons et les africains-colons qui ont pris leur relève aujourd'hui, dans le souci de vampiriser l'homme africain et favoriser son infériorisation, ont sali, obscurci, falsifié le concept du vodu d'abord; puis dans le souci de DETRUIRE NOS SOURCES D'HISTOIRE, ces colons et africains-colons l'ont classé dans le satanisme ou dans les pratiques démoniaques. Ce faisant, les enfants qui ne retournent plus à la maison (de peur de se mêler au vodu) sont coupés de leur histoire. Plusieurs d'entre eux ne connaissent même pas leur grand-père! Après le grand père, c'est la black-out total, un abîme historique.
Les rassemblements familiaux autour du siège familial sont très importants pour quiconque désireux de connaître son histoire. Ce ToZi n'est pas un vodu et encore moins une divinité. C'est une tradition qui renforce les liens familiaux et transmet notre histoire de bouches à oreilles. AUjourd'hui, nous avons les écritures qui nous permettent de réécrire notre histoire à partir des sources comme le ToZi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire