jeudi 6 juin 2013

CONVERTIR LE MONDE AU VODOUISME ?

EST-IL NECESSAIRE DE PRECHER LE VODOU?


INTRODUCTION

   "Tous ceux qui ne croiront pas à nos kponlis , nous les brûlerons; ceux qui refuseront de reconnaître le FA  comme unique messager de Mawu, seront exterminés; c'est Mawu même qui nous a envoyé ce message de répandre le vodouisme dans le monde car c'est la seule religion que Mawu lui même a choisie", voici le genre de phrase qui va traverser l'esprit du lecteur quand il va lire le titre de cet article car, deux des religions abrahamiques nous ont habitués à ce genre de scénario à savoir, répandre leur croyances par la FORCE. Brûler les "païens", tuer les "mécréants", exterminer les "infidèles", euthaniser les scientifiques, excommunier les "discidents"...au nom de Dieu (?) , voilà le tableau de tous les crimes contre l'humanité perpétrés au nom de Dieu. Dans la cosmogonie vodou, il est bien spécifié que le Fa est le SEUL messager de Dieu; mais pourquoi les vodouistes ne se sont pas servis de ce message pour aller agresser d'autres paisibles peuples?

Vodouisme : Monothéisme ou polythéisme ?


  Une idée bien répandue qui a servi de base d'avilissement du vodou est que l'existence de plusieurs vodous serait synonyme de polythéisme. Or dans le vodouisme, il n'existe qu'un seul et unique Dieu qui s'appelle MAWU et ce nom ne s'emploie jamais au pluriel. En sus, le mot vodou est bien distinct de Mawu et jamais a-t-on appelé un vodou par "Mawuvi" ou "mawu" pour dire "petit dieu". Les deux mots étant bien distincts montre bien qu'ils désignent deux réalités distinctes. Alors que, si nous prenons le cas des colons européens par exemple, nous voyons bien que le mot Dieu est employé pour désigner aussi bien les divinités terrestres que la Divinité Suprême. Pire, ce mot "dieu" vient de "deus" qui a une racine grecque "zeus". Donc, nous pouvons conclure que ces européens étaient de vrais polythéistes et, ayant remarqué l'existence de plusieurs vodous en Afrique, en ont conclu que c'était du polythéisme: En vrai, ces européens, vrais polythéistes, n'ont fait que TRANSPOSER leur propre polythéisme sur l'Afrique car la ressemblance entre le vodouisme et leurs croyances sont énormes. Cette conclusion sur le vodouisme comme étant du polythéisme était politique car ils connaissaient très bien la réalité: Léopold II, Roi des Belges écrit le 12 Janvier 1883 : « Le but de votre mission n'est point d'apprendre aux noirs à connaître Dieu ; ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres. Ils parlent et se soumettent à Nzambi-Mpungu ; Mvidi Mukulu ; Mungu etc... » Les impérialistes savaient bien que nous connaissons Dieu avant leur arrivée.

Le vodouisme est bien une religion MONOTHEISTE pas par souci de ressembler aux religions abrahamiques mais à cause de l'existence d'un MAWU unique, non représenté, trop saint pour que des cultes lui soient voués.

NB: Personnellement, j'aurais aimé que le vodouisme soit polythéiste: Ceci ne changerait RIEN  en la crédibilité de la religion car personne n'a réussi à montrer l'existence d'un seul Dieu pour réclamer la démonstration de l'existence de plusieurs Dieux! Démontre-moi l'existence d'un seul Dieu et je t'en démontrerai l'existence de plusieurs.

Vodouisme et prosélitisme:


Une réalité très singulière chez les religions abrahamiques est que tu dois en être adepte avant de demander quelque chose à leurs prophètes. Ou, dès que tu veux une bénédiction quelconque dans ces religions, il faut que tu en deviennes membre à part entière. Or dans le vodouisme, tu n'as pas besoin de croire au vodou avant de te faire aider par lui. Souvent, les gens viennent voir le vodou quand ils sont dans des difficultés. Il va sans dire qu'un adepte d'une religion abrahamique peut demander l'aide du vodou et après retourner dans sa religion sans problème. Aucun prêtre vodou ne se met à prêcher son vodou pour attirer des "clients" éventuels sous prétexte que le vodou serait la "seule voie" d'accès à Dieu car qui dit vodouisme dit aussi immensité de DIEU et reconnaissance de plusieurs voies d'accès à Dieu. Voilà pourquoi les vodouistes sont très ouverts à d'autres religions. Si aujourd'hui nous sommes obligés d'écrire sur le vodou, c'est parce que les religions abrahamiques ont catalogué le vodou dans du satanisme. Le vodou n'a jamais eu besoin de publicité car tous les vodounons ont confiance en leurs vodous. Et quand tu vas voir un vodou, tu ne feras qu'une promesse! si tu as ce que tu cherches, tu viendras honorer tes promesses; dans le cas contraire, personne ne te retient: chez le vodou, SEUL CELUI QUI EST SATISFAIT HONORE SES PROMESSES!!!!!

Vodouisme et pauvreté :


"Heureux les pauvres car ils iront au paradis" n'existe pas dans le vodouisme car le PARADIS n'existe pas dans le vodouisme. Tout est continu, linéaire et pragmatique dans le vodouisme. Les cultes coûtent cher chez le vodou: aucun pauvre ne peut se hasarder d'aller faire des cérémonies chez le vodou. Voilà un point faible du vodouisme car il n'est pas accessible aux pauvres! Aussi radical que celà puisse paraître, le vodouisme est devenue, sciemment ou inconsciemment, une religion pour la HAUTE CLASSE! Les pauvres sont obligés de beaucoup se battre pour avoir de l'argent s'ils souhaitent faire des cérémonies chez le vodou. Des gens peuvent même vivre dans une maison de vodou sans pouvoir offrir des sacrifices dignes de ce nom au vodou. Donc, de par son essence même, le vodouisme a horreur de la pauvreté. Personne n'est censé vivre pauvre dans le vodouisme. Cette réalité a joué en défaveur du vodou car, après les colonisations arabes et européennes où les colons ont tué pour imposer leurs religions, la basse classe s'est dirigée vers ces religions abrahamiques qui font l'apologie de la pauvreté et qui sont dans leurs moyens. En plus ces religions aiment distribuer de la nourriture et des aides aux pauvres pour les attirer donc tout était réuni pour s'attaquer au vodou, religion de la bourgeoisie. Ces religions abrahamiques bon marché qui ont érigé la pauvreté au rang de bénédiction, et promettent un paradis où l'ont mange sans travailler coincident bien avec les rêves des pauvres et des fainéants. Nous voyons bien là que les colonisations religieuses ont joué un rôle macabre dans le retard de l'Afrique car ces religions ont créé le CULTE DE LA PARESSE ET DE LA PAUVRETE.

CONCLUSION :


Le monde entier a besoin d'apprendre du vodouisme pas pour que des gens abandonnent leurs croyances pour le vodouisme mais pour être tolérant et reconnaître qu'il peut y avoir d'autres moyens d'accès à Dieu. En plus, les religions abrahamiques doivent cesser de dénaturer les Africains en leur enlevant leur noms authentiques et les couvrir des noms d'aliénés sans oublier l'abolition des cultes de la paresse et de la pauvreté.
Le vodouisme n'a jamais eu, n'a et n'aura jamais besoin de publicité car toute religion qui se respecte n'a pas besoin d'aller agresser de paisibles populations pour répandre son message. Dieu n'a jamais demandé qu'on tue en son nom. Chaque peuple au monde a le droit d'avoir sa voie d'accès à Dieu et n'a AUCUNE dette envers un quelconque prétendu peuple élu pour subir des sévices pour cause "d'infidélité". Tout comme le bouddhisme, les vodouistes ont compris l'importance de la paix pour une coexistence religieuse dans ce monde. Je crois que les cultes vodou qui coutent dejà très chers ne vont pas baisser pour chercher à plaire à la masse car les vodounons ne se sentent en concurrence avec aucune religion. D'aucuns nous taxent de prosélitisme : SI le vodou est dans tes cordes viens! sinon, il faut chercher des religions qui font  l'éloge de la pauvreté et l'apologie de la paraisse car NOTRE LUTTE A POUR BUT DE RETABLIR LA VERITE SUR LE VODOUISME ET NON A DES FINS DE PROSELITISME.

Vozz KOFFI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire