mardi 11 juin 2013

ESCLAVAGE MENTAL EN AFRIQUE: LE NOM


Noms et prenoms AUTHENTIQUES.





INTRODUCTION
Quand un Asiatique dit qu'il s'appelle "Jean" ou "Elisabeth", tout le monde tourne la tête et renfrogne sa mine en signe de" comment peut-il s'appeler comme ça?" ou "On s'attendait à un nom du genre Hihon ou Tsetsang!". Mais quand un Africain dit qu'il s'appelle "Bénédicte" ou "Ali", tout le monde trouve ça normal  mais  ils ne sont pas des européens ou arabes pour autant! Aujourd'hui, il existe même des familles "Jean" au Benin ou "Kerim" au Togo! Où va-t-on à cette allure? Les Africains auraient-ils honte de porter leurs noms authentiques ou est-ce le résultat d'une politique?


Le nom en Afrique:

En Afrique, un nom n'est pas seulement une plaque d'immatriculation ou un numero que porte l'individu car les noms ont une SIGNIFICATION et un ROLE dans vie du porteur. Les noms sont donnés à la naissance  chez plusieurs peuples. Mais en Afrique, avant de donner un nom à un enfant, il faut attendre la cérémonie du nouveau-né pour connaitre enfin le prénom de ce dernier. 


La cérémonie du nouveau-né:

A l'arrivée d'un nouveau-né, les parents attendent 7, 9 ou 15 jours, en fonction des coutumes, pour le faire connaître au monde. Entre temps, le nouveau-né est gardé dans la chambre et personne n'a le droit de le sortir. Le jour J dit de sortie du nouveau-né, la famille se rassemble autour d'un Ancien de la famille (famille africaine). Après avoir invoqué les ancêtres de la famille, cet ancien sort le bébé et le présente à tout le monde après d'autres rites relatifs aux ethnies. Un Ancien de la famille, les grands parents ou les parents peuvent donner un nom au bébé. Ce nom n'est pas pris au hasard! il peut concerner l'histoire de la famille, peut être un nom d'un aïeul, il peut s'impregner de la philosophie propre à la famille ou carrément être un souhait.
Tout nom en Afrique est chargé de sens et de ce fait, il agit sur la psychologie de l'Africain. Si par exemple, une personne s'appelle "Mawuena"(grâce à Dieu) chez les Ewés ou "Yendoube" (Dieu est là ) chez les  Mobas, on remarque chez elle, un sens aigu de la moralité et de la justice. Le simple fait que cette personne entende chaque jour "Dieu" dans son nom, agit sur son subconscient et détermine sa personnalité dans la société. Si par contre un parent donne le nom de "Douglas" à son fils africain qui n'y comprend rien du tout, il ne peut pas rêver d'un sort comparable à celui d'un Yedoube par exemple! On voit bien qu'un enfant africain qui s'appelle "El Kiki" n'aura aucune racine. L'abbé Etienne SOGLO écrit: "Le nom est ainsi un condensé philosophique ou sapientiel basé sur une observation attentive de la nature, laquelle à son tour devient un modèle pour l'homme et , à ce titre, une invitation à la confiance ou à l'action: L'homme identifie son sort ou sa vie à le vie des choses; il inscrit sa vie ou en fait lecture dans les lois qui régissent le monde." 

VozzPhoto

Les politiques de déracinement :

Pendant l'esclavage, une pratique bien connue est d'affubler l'esclave d'un prenom d'aliéné pour effacer en lui, toute tentative de retrouver ses origines et favoriser son évangélisation ou son islamisation. Les religions abrahamiques etant essentiellement des CULTES DES ANCETRES EUROPEENS ET SEMITES, l'aliénation du Noir à ces religion le voue à une totale soumission et à un amour aveugle pour son oppresseur. Un Noir aliéné au Christianisme n'osera jamais s'attaquer à un blanc parce qu'il s'incline deja devant un Jesus blanc ( donc aime un ancêtre blanc puisque Jesus est représenté et nommé ainsi!); ajoutons à ça le fait qu'il porte un nom européen du genre "Hervé" et qu'il appelle même Dieu avec des noms comme "Yaveh" ou "Jehovah", il devient un descendant spirituel d'un ancêtre blanc sans le savoir: Cette chaîne suffit à le tenir définitivement. De même, l'Islam est le culte des ancêtres arabes . En effet un Noir aliéné à l'Islam qui porte un nom arabe (Rachid ou Safia), s'habille comme un arabe, porte une barbe à la manière d'un arabe, appelle son Dieu et son prophète en arabe, prie sur un tapis arabe en direction d'un pays arabe, lit son livre en arabe n'osera jamais attaquer un oppresseur arabe car il se considère comme un descendant spirituel d'un ancêtre arabe: D'ailleurs, c'est celà qui explique la tendance maladive de ces Noirs aliénés à l'Islam de se revendiquer d'une descendance arabe! Quelle pitié? Depuis quand des Noirs sont des descendants des arabes? Les pays arabes peuvent même utiliser quelques uns de ces noirs aliénés contre d'innocents Africains comme c'est le cas des minables de BOKO HARAM ou les larbins d'Islamistes du Nord Mali qui tuent impunément sur nos terres!



Les baptêmes 

L'art du baptême existe dans plusieurs cultures. Cependant, les baptemes des religions abrahamiques en Afrique sont CALQUES SUR LES METHODES ESCLAVAGISTES. On n'a jamais entendu un prêtre baptiser un enfant sous le nom de Mawunyon c'est à dire "Dieu est bon". Pire, on lui enlève ce nom de Mawunyon pour le dénaturer avec un "Jonathan" par exemple! Ces pratiques ne sont même pas enseignées par leur livre saint. C'est donc une façon de reconduire les méthodes esclavagistes purement et simplement au regard de l'Africain. Les calendriers portent même ces noms d'aliéné et ceux qui ne sont même pas baptisés s'en affublent volontiers pour ressembler à des blancs.
De même, dès que tu fais la cour à une fille arabe, elle te demande de devenir musulman et de prendre un nom arabe de façon automatique. Les Noirs aliénés à l'Islam nous disent hypocritement que ce n'est pas obligatoire mais n'empêche qu'ils ont Abdallah ou Abdoul... comme prénoms. C'est difficile d'en voir un seul avec un prénom authentique. 

Je les entends dejà vrombir: "Lui, il ne respecte pas la religion des gens; pourquoi il aime critiquer les relgions des gens. Il n'a qu'à respecter notre CHOIX et bla bla..;" Ma question reste simple : "Ce sont vos grands parents qui ont amené ces religions en Afrique? Vos grands parents avaient eu quel choix? Ceux qui ont perdu leur vie quand les oppresseurs sont venus intaller ces CHAINES  en Afrique, on fait quoi d'eux? Ah oui, leur sacrifice a permis votre salut! ...autant pour moi, je voulais dire "votre aliénation".



CONCLUSION

La renaissance africaine passe par le regain de notre identité et donc de nos noms authentiques. Porter ces prénoms d'aliéné renforce les préjugés que "les Noirs aiment être esclaves". A mon avis, ceux qui disent de telles choses ont eu la malchance de généraliser ça à tous les noirs sinon, il est vrai que certains noirs sont réellement contents d'être des esclaves! Les larbins de service qui gouvernent nos pays ainsi les pantins de nègres de maison qui aiment défendre leur maîtres blancs ou arabes, sont naturellement bons pour l'esclavage de par leurs actions. Ce sont ces vendeurs d'esclave ( les convertis avaient participé aux différentes triates négrières en vendant ceux qui résistaient aux religions imposées notamment!), collabos qui aiment porter ces noms d'aliéné pour ressembler mieux à leurs maîtres blancs ou arabes et qui servent de bras valides pour envahir notre continent et tuer nos leaders.
 Néanmoins, nous n'oublions pas ceux là qui ont été victimes de leurs parents et qui n'ont eu aucun choix ainsi que nos frères déportés dans les pays d'oppresseurs qui, eux non plus, n'ont pas eu le choix. Aujourd'hui, il existe des organismes qui s'occupent de changer de noms à ceux qui désirent retrouver leur authenticité.


Vozz KOFFI








  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire