mercredi 26 juin 2013

"SATAN" DANS LE VODOUISME


NB: MAWU dans l'article signifiant Insurpassable en EWE, est l'Etre Suprême dans la cosmogonie Vodoue. Le mot "SATAN" est utilisé par analogie à la notion de Satan dans les religions abrahamiques sinon SATAN n'EXISTE PAS dans la cosmogonie vodoue.Vous pouvez avoir besoin aussi de Terminologie du Vodouisme pour comprendre l'article.

Tout est relativité. Nous ne pouvons comprendre aucune réalité en l'excluant de son CONTEXTE. Toutes les religions existent pour une raison commune : lutter contre les forces du mal. Rien ne nous a prouvé qu'il n'existe qu'une seule force du mal qui mine tout l'univers. Les religions abrahamiques parlent d'un Satan en concurrence avec MAWU, qui cherche à détruire les oeuvres de MAWU que nous sommes. Dans ce cas précis, l'approche est manichéenne où le bien est forcément opposé au mal. Dans un environnement vodouique, le bien et le mal ne sont pas forcément opposés car TOUT CE QUI FAIT DU BIEN PEUT FAIRE DU MAL. Dans ce contexte précis, nous pouvons parler de la sorcellerie qui, ayant permis à des gens de devenir des stars, devient un instrument de destruction dans un environnement très concurrenciel. Les autres vodouïdes de type Zoka qui, ayant permis aux gens d'échapper aux embuscades, deviennent des instruments dangereux entre les mains d'un individu assoiffé de sang. Toutes ces forces étant à la fois force de bien et de mal, il faut un REGISSEUR qui permette de contrôler l'usage de ces vodouïdes dans la société. Sans ce régisseur, les individus malfaisants peuvent tuer impunément et les gens sans défense mouront innocemment. Ce régisseur qui assure le BIEN-ETRE de la société en empêchant l'utilisation arbitraire des Zokas et de la sorcellerie a un nom:  VODU.


  • DIABLE: définition


Le diable n'est pas un esprit ou un tout complet qui chercherait à tuer les êtres humains en restant invisible. Si c'était le cas, il nous aurait tous tués sans qu'on ait eu le temps de le voir venir. Alors c'est quoi le diable? Est considéré comme diable, ou diabolique, tout INDIVIDU qui, après avoir dompté une ou plusieurs forces de la nature, a décidé de les utiliser pour faire du MAL à UN MOMENT PRECIS. Le diable, c'est un être humain qui décide de faire du mal à un autre humain, à un instant précis et pour une raison précise. Le diable c'est celui ou celle qui est assis(e) à côté de toi; c'est ton père, c'est ta mère, c'est ta tante,soeur/frère,ami (e),époux/épouse... Ce n'est pas un esprit quelque part! car les esprits sont TOUJOURS commandés par des êtres humains. Voilà pourquoi on dit que "MAWU nous a donné du pouvoir sur les esprits!". C'est à nous les Hommes que MAWU a remis la clé de l'Univers car c'est nous qui commandons TOUS les esprits du monde.

Quand j'ai fait le classement des vodouïdes dans l'article Comprendre la sipiritualité Africaine , une soeur m'a posé une question pertinente: "Où est la place de l'homme dans tout ça?". Voici la réponse. L'homme est au-dessus de TOUS les vodouïdes dans le sens où c'est l'Homme qui les commande PAS que l'homme est plus FORT!!!
La place de l'être humain dans le vodouisme


  • L'esprit du malin :                                                                                                                                                                                           - le sorcier


  La sorcellerie consiste à signer un pacte sciemment ou inconsciemment avec un Pouvoir Absolu afin d'utiliser ce pouvoir à volonté.Comment opère un sorcier ? D'après les témoignages des sorciers qui ont été attrapés par le Vodou Alafia :  Quand un sorcier veut tuer quelqu'un, il guette la personne nuit et jour et sans relache. Il attend que la personne tombe dans une faiblesse quelconque: la faiblesse peut être de l'acool, les femmes,les hommes, la soif excessive de l'argent, bref tout ce qui amène l'homme à perdre le controle de sa vie. Et c'est dans cette faiblesse que le sorcier passe pour prendre l'esprit des gens. Et quand le sorcier prend l'esprit de quelqu'un, il ne tue pas la personne immédiatement mais la personne tombe malade. Il attend voir si la personne ou ses proches vont voir un VODU car ce dernier est capable de retirer l'esprit volé au sorcier et de guérir le corps malade. Le VODU a pouvoir sur les sorciers; le VODU reste la seule entité religieuse qui a pouvoir sur tout le reste des voduïdes du vodouisme. Continuons: Si les proches ne vont pas voir le VODU alors le sorcier mange l'esprit volé et la personne meurt. Mais quand la personne va voir le VODU, elle est sauvée. Alafia  reste un Vodou de renommée internationale et très spécialisé dans le domaine des sorciers . Dans le cas où les sorcier mange l'esprit avant l'intervention du Vodou, il se passe un phénomène particulier : le Vodou attrape le sorcier et se mettra à le torturer jusqu'à ce que le sorcier ait avoué tous ses crimes. La plupart des sorciers attrapés ont avoué combien c'est FACILE pour eux de manger les esprits dans les lieux de cultes chrétiens par exemple. Les sorciers font semblant de se convertir au christianisme pour s'attaquer à des proies faciles. Le sorcier a trop peur du Vodou alors qu'il n'éprouve aucune crainte à rentrer dans une église: je me souviens de ces cloches d'église qui servent de refuge pour les oiseaux sorciers. Beaucoup de sorciers sont partis se cacher dans les églises pour qu'on ne les soupçonne pas de sorcellerie. C'est pourquoi les Vodounons recommandent la VIGILANCE aux vodouisants parce que l'ennemi ne dort pas. Celui qui te veut du mal est ce DIABLE QUI NE DORT PAS et cherche ton point faible pour t'attaquer.

     -Le Bô, ou le Zoka

Je précise encore une fois que ces vodouïdes sont conçus pour des fins de défense. Dans des situations de jalousie, d'envie, de concurrence, ces vodouïdes sont détournés vers des buts maléfiques par des INDIVIDUS. Ces types de vodouïdes sont très fréquents chez les hommes. Si tu as une belle femme, tu es très riche, très populaire, brillant... les jaloux peuvent utiliser des vodouïdes pour te rendre malade, fou ou carrément te tuer si tu n'as pas la protection d'un VODU. Mais eux aussi ne s'attaquent pas aux gens vigilants car ils savent que le Vodou peut les prendre ou les attraper. Pour ce faire, ils attendent, guettent leur "proie" jusqu'à ce que la personne tombe dans un moment de faiblesse comme être saoul ou drogué. Là, ils peuvent lui faire commettre un crime involontairement et elle se fait emprisonner définitivement par exemple. C'est pour ça que les adeptes d'Alafia , prient deux à trois par semaine pour se protéger de ces individus diaboliques. Le Vodou est donc l'ennemi de ceux qui utilisent ces esprits pour faire du mal. Sans le Vodou, les gens tueront sans crainte et toute la société va s'effondrer. Les sociétés qui n'ont pas de Vodou sont celles où les individus malfaisants sont rois.
Je me souviens de ce Zokato (qui utilise le Zoka) que Vodou Alafia avait attrapé parce qu'il avait tué des gens. L'eau bénite du Vodou a été utlisée pour détruire ses Zokas: Il a suffit de versé l'eau bénite du Vodou, appelée "aflasi",sur ses Zokas et tout partait en fumée! L'eau du Vodou a une puissance extraordinaire et je soupçonne la notion d'eau bénite d'être d'origine africaine. Chez de nombreux Vodous, il existe la notion de "SARA" ou de "SALA" qui consiste à faire du bien aux gens ou offrir des cadeaux aux personnes étrangères: cette même notion se retrouve en Islam! Or ce vodou Alafia (et d'autres encore) vient de chez les Haoussas, un peuple fortement musulman aujourd'hui qui a eu beaucoup "d'echanges" avec des pays arabo-musulmans. Les adeptes de ce Vodou ne consomment pas de Porc, ne consomment pas d'alcool pendant les cultes etc...Ce même vodou a des similitudes avec le chritianisme sur "la communion : cola et eau bénite bénite ici par analogie au pain et au vin", les signes marqué sur la corps des adeptes après la prière avec une substance blanche, se situent au mêmes points d'un crucifix...Le monde est profond.


VozzPhoto, 2011


-La nécessité du Vodou

A chaque société ses mesures. MAWU même sait pourquoi nous sommes nés en Afrique plutot qu'en Europe ou en Amérique. Lui seul sait pourquoi tu es né noir plutot que blanc.Il sait pourquoi tu es né dans un environnement vodouiste plutot que celui islamique. La volonté des sorciers et des individus malfaisants, c'est de voir le Vodou disparaître pour commettre des crimes de tout genre et ébranler la société.  Les pasteurs, faiseurs de miracles, souvent utilisent le Vodou dans leur lieux de culte pour se protéger des sorciers ou les attraper. Ils utilisent les Vodous également pour guérir les gens : Je ne suis pas contre cette pratique car elle s'inscrit dans la philosophie vodoue. Mais d'autres pasteurs utilisent aussi la sorcellerie et autres vodouïdes contre leur propres fidèles! vigilance. Les enfants imprudents qui cru avoir reçu "jesus" et qui ont osé casser les "VRAIS" Vodous de leurs parents, sont fous aujourd'hui car ils ont détruit leur propre protection et sont devenus des proies faciles pour les diables.

Le FA, langage du Vodou et Ecritures saintes, permet de dénoncer tous ces malfaiteurs de la société pour assurer le bien-être de cette dernière. Les gens craignent beaucoup le Vodou car, tout ceux pourront jurer sur un "livre saint" et mentir, sont incapables de MENTIR devant le Vodou. S'ils le font, le Fa va les dénoncer. Si le Fa ne le fait pas, l'ordalie les attrapera à coup sûr. En réalité, les gens fuient le Vodou, pas parce qu'il croient qu'il est diabolique, mais plutot, ils veulent être libres pour faire du mal dans la société. Toute la campagne menée contre le Vodou est une oeuvre des esprits mauvais, des sorciers et tous ceux qui veulent mettre à mal notre société.


Je conclurai en ces mots: LE VODOU reste le seule garant de la bonne moralité et de la justice dans nos sociétés africaines voire dans le monde car il lutte efficacement contre les individus diaboliques et empêche une utilisation arbitraire des forces de la nature. L'esprit du malin, le diable et autres considérations sont des notions très relatives car elles s'appliquent plus à des INDIVIDUS qu'on croise tous les jours plutot qu'à des esprits qui eux, sont aux commandes de l'Homme grâce à la puissance que ce dernier tient de MAWU.

SEULS LES INDIVIDUS DIABOLIQUES, DES SORCIERS, LES MAUVAIS ESPRITS, DETESTENT  LE VODOU. C'est exactement diable qui dit du mal du Vodou puisque le Vodou reste son cauchemar. On comprend aisément pourquoi VO-DU signifie "libérer la société", "mettre à l'aise la société" parce que le VODU reste la seule entité qui garantit le BIEN ETRE de la société.


Vozz KOFFI








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire