dimanche 2 juin 2013

LA FEMME DANS LE VODOUISME


QUELLE EST LA PLACE DE LA FEMME DANS LE VODOUISME ? 


MAWU (Dieu) a doté l'homme noir en général et l'homme vodouiste en particulier d'un imposant orgarne sexuel lui permettant de satisfaire la femme (noire) pleinement. Aucune femme au monde jusqu'à ce jour n'a douté de la puissance sexuelle de l'homme noir tant son explosivité et sa performance au lit ne sont plus à démontrer.  Biensur on lui reprochera un manque de tendresse mais l'homme noir tient plus à rigueur d'accomplissement de son devoir conjugal qu'aux frioritures l'entourant.  On entend souvent nos grands mères dire en Ewe: "nusu be vi adeke me li o" qui signifie "il n'existe pas de petit homme" un signe que l'homme noir ne blague jamais avec l'acte sexuel, aussi petit soit-il!Tout ceci pour dire que l'homme noir ne souffre d'aucun complexe d'infériorité devant la femme pour recourir à Dieu dans le but de s'octroyer une place de "supérieur" dans la société. D'ailleurs, dans le vodouisme, il n'existe pas cette notion d'égalité ou d'inégalité entre l'homme et la femme; l'approche est plutot une approche de complémentarité car beaucoup de vodus comme le SO ou TRON sont "mariés" et les même cultes leur sont voués.

Une femme peut-elle aspirer à la prêtrise dans le vodouisme?
La femme a-telle l'obligation de se soumettre à l'homme dans le vodouisme?
Quel est le pouvoir réel de la femme dans le vodouisme?


Prêtrise dans le vodouisme:

La prêtrise existe dans toutes les religions abrahamiques mais la particularité de cette fonction est qu'elle est réservée aux hommes dans lesdites religions. Aucune femme n'a le droit d'aspirer à être prêtresse, curée,évêque,cardianal,imam,ou rabbin car ces titres sont réservés exclusivement aux hommes! N'est-ce pas une manière déguisée aux hommes sémites de masquer leur IMPUISSANCE SEXUELLE LEGENDAIRE?
En tout cas, dans le vodouisme, les femmes ont tous les droits d'être ordonnées prêtresses sans aucune restriction de liberté ni autres contraintes. Elle reste la seule à prendre ses décisions aussi longtemps qu'elle vit à son poste. Son statut de femme renforce même le respect qu'on lui voue à son poste.
Deux prêtresses vodou 

Certains vodous n'ont que des prêtresses! Aucun homme n'a le droit de gouverner ces vodous là. Il s'agit des vodous comme le SOVI , le TCHABA... Le cas de TCHABA renforce la position de la femme dans le vodouisme en ce sens qu'un enfant ne peut qu'être adepte du Tchaba de SA MERE. A ma connaissance, il n'y a pas de vodou dont la prêtrise soit exclusivement réservée aux hommes alors que nous venons de voir des vodous dont la prêtrise est exclusivement pour les femmes! Soulignons finalement que les hommes peuvent être des adeptes ou entrer au couvent au même titre que les femmes.

La femme, un être inférieur?

Notons que les écritures saintes du vodouisme n'ont pas mentionné une telle réalité de soumission ou d'infériorité de la femme à l'homme comme étant volonté de MAWU ou des vodous. Aucun dou de FA n'a relégué une femme à un statut d'inférieur.
La femme peut s'habiller comme elle veut pourvu que ce soit decent. Elle est libre de se mettre en bikini, de porter des habits les plus sexy du monde et se rendre belle comme elle le désire.Elle a le droit d'avoir un permis de conduire et avoir sa propre voiture. Il lui est même déconseillé tout ce qui peut cacher sa féminité ou sa beauté. Les adeptes vodou femmes (vodusi) font les cérémonies les seins en l'air. Le port de soutien gorge est souvent prohibé dans certains lieux de culte. Les femmes peuvent sortir seules sans se faire accompagner.



Il est vrai que souvent, il est conseillé à femme de ne pas contrer le pouvoir de l'homme ou carrément de se soumettre à l'autorité de l'homme. Cependant, celà n'a jamais été la VOLONTE  de MAWU! c'est un conseil  donné aux femmes à cause de la nature (il faut l'avouer) très macho des hommes dans nos sociétés: n'est ce pas un signe de virilité excessive?
En somme, le femme et l'homme se complètent dans le vodouisme. Elles ne souffrent d'aucune restriction de liberté ou de contraintes vestimentaires dans le vodouisme.


Le pouvoir de la femme:

J'ai dejà souligné l'influence capitale du vodou sur la culture de son environnement. J'ai donné en exemple le cas de la culture éwée . Je dis que, dans une socité vodouiste, il y a toujours un matriacat latent. Je prend le cas de vodou Tchaba qui n'a ses adeptes que du côté maternel. Mais il y a plus profond en ce sens que la parole de la mère devient parole divine. La société vodouiste est indifférente quant à un enfant qui a désobéit à son père alors qu'elle reste hostile à la désobéissance à l'égard de la mère. "Ne te fais pas maudire par ta mère car tu y trouveras malheur assurément" a-t-on l'habitude de nous répéter. La parole de la mère a le même pouvoir que la parole de Dieu. La femme a ce pouvoir unificateur dans nos sociétés: les enfants d'un même père son souvent moins solidaires que des enfants issus d'une même mère parce que les enfants lui reconnaissent ce pouvoir incontestable qu'elle détient de Dieu. Enfin, ce que la femme veut, c'est Dieu qui le veut, peu importe qu'on soit dans une société patriléaire et visiblement patriacale.
Cependant, l'excision et le fait que les menstruations de la femme sont mal vues ne sont pas à cacher. Une femme qui a ses menstruations ne doit pas faire la cuisine à son mari au regard de vodou alafia par exemple. Il y a des cérémonies qui ne sont réservées qu'à des femmes ménopausées parce que le sang provenant d'une menstruation est considéré impur. D'autres cultes sont l'apanage des filles vierges.


CONCLUSION

La femme dans le vodouisme a les même droits qu'un homme car elle peut accéder à des postes de la prêtrise au même titre qu'un homme. Elle n'est jamais considérée comme un être inférieur et on lui reconnait un certain pouvoir divin. Mais nous n'allons renchérir l'image réelle de la femme dominée dans la socitété due à la phallocratie des hommes, trop machos pour respecter place précieuse que réserve Mawu aux femmes.
N'empêche qu'il existe beaucoup de prêtresses vodou et tout individu craint la malédiction de sa mère.


Vozz KOFFI




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