mercredi 26 juin 2013

"SATAN" DANS LE VODOUISME


NB: MAWU dans l'article signifiant Insurpassable en EWE, est l'Etre Suprême dans la cosmogonie Vodoue. Le mot "SATAN" est utilisé par analogie à la notion de Satan dans les religions abrahamiques sinon SATAN n'EXISTE PAS dans la cosmogonie vodoue.Vous pouvez avoir besoin aussi de Terminologie du Vodouisme pour comprendre l'article.

Tout est relativité. Nous ne pouvons comprendre aucune réalité en l'excluant de son CONTEXTE. Toutes les religions existent pour une raison commune : lutter contre les forces du mal. Rien ne nous a prouvé qu'il n'existe qu'une seule force du mal qui mine tout l'univers. Les religions abrahamiques parlent d'un Satan en concurrence avec MAWU, qui cherche à détruire les oeuvres de MAWU que nous sommes. Dans ce cas précis, l'approche est manichéenne où le bien est forcément opposé au mal. Dans un environnement vodouique, le bien et le mal ne sont pas forcément opposés car TOUT CE QUI FAIT DU BIEN PEUT FAIRE DU MAL. Dans ce contexte précis, nous pouvons parler de la sorcellerie qui, ayant permis à des gens de devenir des stars, devient un instrument de destruction dans un environnement très concurrenciel. Les autres vodouïdes de type Zoka qui, ayant permis aux gens d'échapper aux embuscades, deviennent des instruments dangereux entre les mains d'un individu assoiffé de sang. Toutes ces forces étant à la fois force de bien et de mal, il faut un REGISSEUR qui permette de contrôler l'usage de ces vodouïdes dans la société. Sans ce régisseur, les individus malfaisants peuvent tuer impunément et les gens sans défense mouront innocemment. Ce régisseur qui assure le BIEN-ETRE de la société en empêchant l'utilisation arbitraire des Zokas et de la sorcellerie a un nom:  VODU.


  • DIABLE: définition


Le diable n'est pas un esprit ou un tout complet qui chercherait à tuer les êtres humains en restant invisible. Si c'était le cas, il nous aurait tous tués sans qu'on ait eu le temps de le voir venir. Alors c'est quoi le diable? Est considéré comme diable, ou diabolique, tout INDIVIDU qui, après avoir dompté une ou plusieurs forces de la nature, a décidé de les utiliser pour faire du MAL à UN MOMENT PRECIS. Le diable, c'est un être humain qui décide de faire du mal à un autre humain, à un instant précis et pour une raison précise. Le diable c'est celui ou celle qui est assis(e) à côté de toi; c'est ton père, c'est ta mère, c'est ta tante,soeur/frère,ami (e),époux/épouse... Ce n'est pas un esprit quelque part! car les esprits sont TOUJOURS commandés par des êtres humains. Voilà pourquoi on dit que "MAWU nous a donné du pouvoir sur les esprits!". C'est à nous les Hommes que MAWU a remis la clé de l'Univers car c'est nous qui commandons TOUS les esprits du monde.

Quand j'ai fait le classement des vodouïdes dans l'article Comprendre la sipiritualité Africaine , une soeur m'a posé une question pertinente: "Où est la place de l'homme dans tout ça?". Voici la réponse. L'homme est au-dessus de TOUS les vodouïdes dans le sens où c'est l'Homme qui les commande PAS que l'homme est plus FORT!!!
La place de l'être humain dans le vodouisme


  • L'esprit du malin :                                                                                                                                                                                           - le sorcier


  La sorcellerie consiste à signer un pacte sciemment ou inconsciemment avec un Pouvoir Absolu afin d'utiliser ce pouvoir à volonté.Comment opère un sorcier ? D'après les témoignages des sorciers qui ont été attrapés par le Vodou Alafia :  Quand un sorcier veut tuer quelqu'un, il guette la personne nuit et jour et sans relache. Il attend que la personne tombe dans une faiblesse quelconque: la faiblesse peut être de l'acool, les femmes,les hommes, la soif excessive de l'argent, bref tout ce qui amène l'homme à perdre le controle de sa vie. Et c'est dans cette faiblesse que le sorcier passe pour prendre l'esprit des gens. Et quand le sorcier prend l'esprit de quelqu'un, il ne tue pas la personne immédiatement mais la personne tombe malade. Il attend voir si la personne ou ses proches vont voir un VODU car ce dernier est capable de retirer l'esprit volé au sorcier et de guérir le corps malade. Le VODU a pouvoir sur les sorciers; le VODU reste la seule entité religieuse qui a pouvoir sur tout le reste des voduïdes du vodouisme. Continuons: Si les proches ne vont pas voir le VODU alors le sorcier mange l'esprit volé et la personne meurt. Mais quand la personne va voir le VODU, elle est sauvée. Alafia  reste un Vodou de renommée internationale et très spécialisé dans le domaine des sorciers . Dans le cas où les sorcier mange l'esprit avant l'intervention du Vodou, il se passe un phénomène particulier : le Vodou attrape le sorcier et se mettra à le torturer jusqu'à ce que le sorcier ait avoué tous ses crimes. La plupart des sorciers attrapés ont avoué combien c'est FACILE pour eux de manger les esprits dans les lieux de cultes chrétiens par exemple. Les sorciers font semblant de se convertir au christianisme pour s'attaquer à des proies faciles. Le sorcier a trop peur du Vodou alors qu'il n'éprouve aucune crainte à rentrer dans une église: je me souviens de ces cloches d'église qui servent de refuge pour les oiseaux sorciers. Beaucoup de sorciers sont partis se cacher dans les églises pour qu'on ne les soupçonne pas de sorcellerie. C'est pourquoi les Vodounons recommandent la VIGILANCE aux vodouisants parce que l'ennemi ne dort pas. Celui qui te veut du mal est ce DIABLE QUI NE DORT PAS et cherche ton point faible pour t'attaquer.

     -Le Bô, ou le Zoka

Je précise encore une fois que ces vodouïdes sont conçus pour des fins de défense. Dans des situations de jalousie, d'envie, de concurrence, ces vodouïdes sont détournés vers des buts maléfiques par des INDIVIDUS. Ces types de vodouïdes sont très fréquents chez les hommes. Si tu as une belle femme, tu es très riche, très populaire, brillant... les jaloux peuvent utiliser des vodouïdes pour te rendre malade, fou ou carrément te tuer si tu n'as pas la protection d'un VODU. Mais eux aussi ne s'attaquent pas aux gens vigilants car ils savent que le Vodou peut les prendre ou les attraper. Pour ce faire, ils attendent, guettent leur "proie" jusqu'à ce que la personne tombe dans un moment de faiblesse comme être saoul ou drogué. Là, ils peuvent lui faire commettre un crime involontairement et elle se fait emprisonner définitivement par exemple. C'est pour ça que les adeptes d'Alafia , prient deux à trois par semaine pour se protéger de ces individus diaboliques. Le Vodou est donc l'ennemi de ceux qui utilisent ces esprits pour faire du mal. Sans le Vodou, les gens tueront sans crainte et toute la société va s'effondrer. Les sociétés qui n'ont pas de Vodou sont celles où les individus malfaisants sont rois.
Je me souviens de ce Zokato (qui utilise le Zoka) que Vodou Alafia avait attrapé parce qu'il avait tué des gens. L'eau bénite du Vodou a été utlisée pour détruire ses Zokas: Il a suffit de versé l'eau bénite du Vodou, appelée "aflasi",sur ses Zokas et tout partait en fumée! L'eau du Vodou a une puissance extraordinaire et je soupçonne la notion d'eau bénite d'être d'origine africaine. Chez de nombreux Vodous, il existe la notion de "SARA" ou de "SALA" qui consiste à faire du bien aux gens ou offrir des cadeaux aux personnes étrangères: cette même notion se retrouve en Islam! Or ce vodou Alafia (et d'autres encore) vient de chez les Haoussas, un peuple fortement musulman aujourd'hui qui a eu beaucoup "d'echanges" avec des pays arabo-musulmans. Les adeptes de ce Vodou ne consomment pas de Porc, ne consomment pas d'alcool pendant les cultes etc...Ce même vodou a des similitudes avec le chritianisme sur "la communion : cola et eau bénite bénite ici par analogie au pain et au vin", les signes marqué sur la corps des adeptes après la prière avec une substance blanche, se situent au mêmes points d'un crucifix...Le monde est profond.


VozzPhoto, 2011


-La nécessité du Vodou

A chaque société ses mesures. MAWU même sait pourquoi nous sommes nés en Afrique plutot qu'en Europe ou en Amérique. Lui seul sait pourquoi tu es né noir plutot que blanc.Il sait pourquoi tu es né dans un environnement vodouiste plutot que celui islamique. La volonté des sorciers et des individus malfaisants, c'est de voir le Vodou disparaître pour commettre des crimes de tout genre et ébranler la société.  Les pasteurs, faiseurs de miracles, souvent utilisent le Vodou dans leur lieux de culte pour se protéger des sorciers ou les attraper. Ils utilisent les Vodous également pour guérir les gens : Je ne suis pas contre cette pratique car elle s'inscrit dans la philosophie vodoue. Mais d'autres pasteurs utilisent aussi la sorcellerie et autres vodouïdes contre leur propres fidèles! vigilance. Les enfants imprudents qui cru avoir reçu "jesus" et qui ont osé casser les "VRAIS" Vodous de leurs parents, sont fous aujourd'hui car ils ont détruit leur propre protection et sont devenus des proies faciles pour les diables.

Le FA, langage du Vodou et Ecritures saintes, permet de dénoncer tous ces malfaiteurs de la société pour assurer le bien-être de cette dernière. Les gens craignent beaucoup le Vodou car, tout ceux pourront jurer sur un "livre saint" et mentir, sont incapables de MENTIR devant le Vodou. S'ils le font, le Fa va les dénoncer. Si le Fa ne le fait pas, l'ordalie les attrapera à coup sûr. En réalité, les gens fuient le Vodou, pas parce qu'il croient qu'il est diabolique, mais plutot, ils veulent être libres pour faire du mal dans la société. Toute la campagne menée contre le Vodou est une oeuvre des esprits mauvais, des sorciers et tous ceux qui veulent mettre à mal notre société.


Je conclurai en ces mots: LE VODOU reste le seule garant de la bonne moralité et de la justice dans nos sociétés africaines voire dans le monde car il lutte efficacement contre les individus diaboliques et empêche une utilisation arbitraire des forces de la nature. L'esprit du malin, le diable et autres considérations sont des notions très relatives car elles s'appliquent plus à des INDIVIDUS qu'on croise tous les jours plutot qu'à des esprits qui eux, sont aux commandes de l'Homme grâce à la puissance que ce dernier tient de MAWU.

SEULS LES INDIVIDUS DIABOLIQUES, DES SORCIERS, LES MAUVAIS ESPRITS, DETESTENT  LE VODOU. C'est exactement diable qui dit du mal du Vodou puisque le Vodou reste son cauchemar. On comprend aisément pourquoi VO-DU signifie "libérer la société", "mettre à l'aise la société" parce que le VODU reste la seule entité qui garantit le BIEN ETRE de la société.


Vozz KOFFI








samedi 22 juin 2013

LA POLYGAMIE : UNE VALEUR VODOUISTE ?


Zuma et ses femmes


Quand nous parlons de civilisations africaines, beaucoup se mettent dans la tête que nous faisons une apologie aveugle des valeurs "traditionnelles". D'autres voient dans nos écrits un appel aveugle d'un retour vers des valeurs retrogrades, incompatibles avec l'évolution du monde, qui tireraient nos nouvelles sociétés "civilisées" vers l'arrière. Les valeurs traditionnelles "dépassées" ne pourrons pas servir dans une société "évoluée" ou n'a pas sa place dans une civilisation qui s'occidentalise. Il y a du vrai dans ces constats car, nous ne devons pas juste nous contenter de retourner vers ces valeurs dans un seul souci de regagner notre authenticité. Les valeurs authentiques de nos sociétés ne sont pas toutes idéales! elles ne sont pas toutes dépassées non plus! Lesquelles de nos valeurs ont tiré nos sociétés vers le bas?  Nous allons discuter du cas de la polygamie qui reste un CANCER de nos sociétés.


Il y a de quoi inquiéter les hommes ici. La polygamie a été la source de plusieurs de nos problèmes en Afrique Noire.C'est une fierté pour un homme d'avoir beaucoup de femmes sans aucun doute car les hommes qui avaient beaucoup de femmes étaient très respectés puisque cela renforce son statut de Grand homme parmis les autres hommes.

Les avantages

 Les hommes faisaient beaucoup d'enfants pour avoir des bras valides pour l'agriculture et s'assurer leur sécurité. Le nombre élevé de femmes assurait la commercialisation des produits agricoles. Cette polygamie a  assuré le peuplement de l'Afrique pendant l'esclavage arabo-musulman et européen...

Les inconvenients

  • Haine inter-femmes causant la haine inter-enfants

Rendons-nous à l'évidence : Deux femmes d'un même homme ne s'aiment et ne s'aimeront jamais. Nul n'a été content de partager son conjoint avec autrui, qu'il soit homme ou femme. Pire, souvent ces femmes vivent dans une même maison où l'atmosphère reste invivable. Les querelles entre les femmes sont tellement intenses qu'il est difficile à des enfants issus de mères différentes, mais de même père, de s'entendre : ne leur demandez même pas de s'aimer : c'est chose impossible! Le mari dans ces situations, n'arrive jamais à contenir la HAINE qui sévit dans sa propre maison, aussi puissant soit-il. Il s'efforce de calmer les situations mais devant la haine entre les enfants, il reste IMPUISSANT. Aucun homme n'a réussi à aimer deux femmes de la même façon ; il y a toujours certaines femmes que le mari traite mieux que d'autres. Et quand un mari n'a plus grand sentiment pour sa femme, il lui est difficile de s'occuper des enfants de ladite femme puisqu'il a du mal a s'occuper de la femme même. Les enfants payent le prix fort quand leur mère n'a pas les moyens pour s'occuper d'eux indépendamment du mari. On verra quelques enfants avoir droit à des avantages alors que d'autres végètent dans la misère; certains enfants iront loin dans les études alors que d'autres n'en feront pas même quand il sont intelligents. Le grand pouvoir du mari dans nos sociétés permet à l'homme de mettre la femme à le porte sans justification : en plus, une femme qui se fait jeter dehors par son mari, est encore mal vue et vouée au gémonies de la société. Ce qui fait que certaines femmes, préfèrent rester dans un mariage où rien ne va plus, plutot que de quitter leur mari.

  • Influence de la famille
Ajoutons à ces genres de problèmes dejà durs, l'influence de la famille du mari. Les soeurs de l'homme, souvent "rivales" des femmes de leur frère, ne facilitent pas la vie à ces femmes dans les maisons familiales. En plus des soeurs du mari, la belle-mère, superpuissante dans ces situations, peut aller jusqu'à demander à son fils de jeter sa femme dehors. Les hommes sont aussi influencés par leurs frères, les autres maris de la femme selon la coutume, qui peuvent pousser un homme monogame au départ à être polygame.
Donc si nous résumons la situation d'une seule femme :
-elle rivalise avec d'autres femmes
-elle vie avec ses rivales
-elle vit sous la menace de ses belles soeurs
-elle vit sous la pression de sa belle mère
-elle doit aussi cajoler les frères de son mari
-elle doit respecter son beau père
-ses enfants rivalisent avec d'autres enfants
-le mari peut la laisser n'importe quand
-la charge de ses enfants lui incombe en grande partie
-sa vie et le bonheur de ses enfants dépendent de l'amour que son mari lui voue.
-dès que le mari polygame cesse de l'aimer, sa vie est fichue.





  • Conséquences :

   
 Vue  l'atmosphère insoutenable dans laquelle la femme vit et la précarité de sa destinée, certaines d'entre elle ont recours à des méthodes peu conventionnelles pour garder leur mari: "Gbontémi", les zokas...
Pour faire face à la concurrence, d'autres utilisent SOUVENT la sorcellerie. Voilà pourquoi la sorcellerie est très répandue chez les femmes par instinct de survie dans une société polygame et trop coercitive. L'introduction de la sorcellerie dans cette histoire de polygamie, détruit beaucoup de choses. Des enfants intelligents sont assassinés ou rendus fous par les coépouses de leur maman; d'autres fuient la maison pour toujours; il n'y a pas que des femmes qui peuvent introduire les forces occultes dans la maison: les enfants , ayant hérité des rivalités de leurs mères, peuvent avoir recours à ces forces occultes pour s'entretuer, se rendre malades, fous.... Bref, nous tombons dans un cercle où une maison familiale devient un véritable enfer pour les enfants et les leurs mères. Le TRAUMATISME généré par une telle situation fait que certains enfants ne retournent jamais chez eux! d'autres n'iront plus voir leur père jusqu'à sa mort parce que ce dernier ne s'étant pas occupé d'eux, les laissant souffrir toute leur vie, les abandonnant à leur sort....d'autres ne viendront pas aux funérailles de leur père; certains iront jusqu'à refuser de payer des soins à leur père malade! On n'accusera pas ces enfants car nul ne sait à quel point il a été traumatisé par cette atmosphère DESTRUCTRICE de la maison familiale. D'autres parents ne connaîtront jamais leurs petits enfants à cause de la vengeance de leur enfants. Les enfants qui fuient la "guerre familiale" n'accepteront jamais de prendre la relève de leur parents quant à la transmission de la tradition car un enfant qui subit les effets de la sorcellerie d'une rivale de sa mère, a toutes les chances de rejeter même le vodou qui n'a rien à voir dans tout ça! Il préfèrera être un chrétien ou un musulman par réaction à ce traumatisme. On comprend pourquoi certains enfants refusent de prendre la relève d'un père vodouiste.

Si le père laisse un héritage important dans cette situation, la guerre ne fera que s'envenimer. C'est là même qu'on voit qui est qui! Les mères par-ci, les enfants par là, c'est la guerre générale. Tous les biens familiaux sont vendus et les revenus sont partagés de façon INEQUITABLE! ça n'a jamais été équitable. La maison familiale, des fois, échappe à la règle et reste occupée par la famille de l'homme, omniprésente dans tout ce processus. Certaines femmes se voient renvoyées de leurs maison par la famille du maris! D'autres membres de certaines familles, devenus riches, refusent de s'occuper des enfants qui portent le même noms qu'eux...s'il faut ajouter les autres frères du beau père et ses descendants, les problèmes sont multipliés par mille!C'EST UNE BOUCLE INFERNALE! IL AURAIT SUFFIT QUE L'HOMME AIT GARDE UNE SEULE FEMME POUR REDUIRE CES PROBLEMES.
La polygamie a beaucoup joué contre la transmition des valeurs authentiques de génération en génération. Elle a donc eu un effet néfaste sur la sauvegarde de nos traditions et coutumes qui rejetées en bloc par des enfants trop traumatisés par la sorcellerie et les Zokas  (Cf : Eléménet de base du concept vodouisme)

Les valeurs africaines sont différentes de celles européennes

Proposition de solution:
  • Que dit le Vodouisme?                                                                                                                             Le Roi Agbanon II de Gildzi écrit dans : "Histoire de  Petit Popo et du Royame des Guins" :
" Mawu (Dieu Suprême) créa Segbo-Lissa et Anana-Bliku, puis Legba et Gu. Les deux premiers, Lissa et Anana, avaient pour mission de donner naissance aux autres divinités, mais si Segbo-Lissa était un male, Anana-Bliku n’avait point de sexe. Que faire alors ? Ils confièrent leur embarras aux deux messagers de Mawu : Legba et Gu. Ceux-ci, après reflexion, se mirent d’accord, l’un, Gu, pour pratiquer l’incision genératrice du sexe féminin, l’autre, Legba, pour donner à l’acte sexuel le pouvoir de procreation. Ainsi naquirent SakpatèHeviesso, Tokpadoun et Dan. Mawu felicita ces deux messagers de leur initiative et leur donna une place d’honneur parmi toutes les divinites. C‘est  l’origine de tous les habitants de la terre. Mais Tokpadoun, la femme de Heviesso, etait assidument courtisée par son frère Sakpatè. Cette situation créa entre eux une rivalité que la vagabonde Dan s’employa à envenimer. Alors, dans sa colère, Heviesso se detacha de la terre pour aller se fixer au ciel. La voûte céleste telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui est une construction réalisée par Heviesso. Dan se fixa dès lors entre les deux rivaux, dans l’atmosphbre, pour continuer à jouer son rôle perfide. La lutte se poursuit encore de nos jours. Lorsque Dan est avec le terrible Heviesso, on la voit sous la forme d’un serpent lumineux (I’éclair), encourageant le tonnerre ou la foudre à anéantir la terre. Quand, au contraire, Dan sert Sakpatè, on la sent, onduleuse et invisible, dans le vent qui empêchela pluie de tomber." 

NB: Ceci est une MYTHOLOGIE, sortie de l'imaginaire humain, pour définir une hiérarchie entre les vodous! En réalité, il n'y a pas cette hiérarchie: Les vodous sont égaux. Biensûr nous pouvons mentir que ce sont des écrits tombés du ciel et ensuite aller massacrer d'autres peuples avec ça. Mais ne nous méprenons pas, les seules écritures saintes qui existent dans le vodouisme sont le FA. Et personne n'a réclamé que le Fa est tombé du ciel. Le but d'avoir une hiérarchie entre les vodous est de pouvoir vouer un culte à l'ensemble des vodous chez un seul et unique vodou : le So ou Hevieso jusqu'à aujourd'hui. La seule Energie qui unit les vodous est MAWU. Je pourrais dire directement que les vodous sont monogames. Mais cette myhthologie montre l'existence de vagabondage même chez les vodous. Ce pendant, il n'existe aucun vodou POLYGAME. 

  • La leçon:
 Supprimer la polygamie! les hommes ne seront jamais fidèles à leur femme, ça on le sait: mais de grâce, faites des enfants avec une SEULE femme! celà REDUIRA CONSIDERABLEMENT beaucoup de problèmes. On ne parle pas d'une loi interdisant la polygamie mais une vraie culture de monogamie. Je m'explique : Aucune loi interdisant la polygamie empêchera un homme de divorcer. Un homme qui a pris une autre femme après le divorce reste un polygame! S'il divorce plusieurs fois, les même effets constatés précédemment, vont arriver de nouveau et rien n'aura changé. La révolution doit être culturelle pour avoir les effets positifs escomptés. Même un homme qui a choisi dêtre polygame, doit fournir un effort pour construire UNE MAISON à chaque femme: ça réduit aussi les problèmes sans les supprimer pour autant.
NE JAMAIS GARDER UNE FEMME DANS UNE MAISON FAMILIALE!! JAMAIS! JAMAIS!
L'homme ne doit jamais permettre à sa famille de s'ingérer dans les problèmes de son foyer : Quoi qu'il en advienne! Un homme doit savoir gérer sa propre mère de manière à ne pas laisser sa femme à sa merci : Nos mamans sont POSSESSIVES et seront toujours JALOUSES de la femme de leur fils. L'homme doit comprendre qu'il reste une propriété privée de sa mère et qu'il ne pourra pas gérer un conflit quelconque entre sa mère et sa femme : IL N'EN A PAS LE POUVOIR!

En contrepartie, la femme aura la lourde responsabilité de procurer un foyer agréable pour son mari afin qu'il ne soit pas OBLIGE d'aller voir ailleurs! Les femmes ont ce pouvoir : Ce qu'elle veulent, c'est MAWU même qui le veut. L'émancipation de la femme est bonne pour que les femmes travaillent et avoir droit au même salaire que l'homme. Le fait que la femme soit éduquée de nos jours est un atout inestimable pour l'éducation des enfants dans nos sociétés. Une femme indépendante est encore plus attrayante. Cependant, si la femme n'offre pas un foyer agréable à son mari, la polygamie fera toujours rage dans nos sociétés quelles que soient les lois votées contre.




Vozz KOFFI



mardi 18 juin 2013

POUVOIR DE LA SORCELLERIE SUR LE MONDE.

INTROUDUCTION
Toutes les religions au monde ont et auront toujours des adeptes car chaque adepte trouve son compte d'une manière ou d'une autre. Qu'il soit Brahmaniste, Bouddhiste, Vodouiste, Indouiste, Orthodoxe, ou Mouride... s'il y reste, c'est parce qu'il a senti des miracles s'opérer dans sa vie ! Pourtant, certaines religions se permettent de dire que d'autres religions seraient fausses, diaboliques et sans valeur. Pourquoi, de chaque côté, chacun a son miracle ? Est-on sûr que si une religion est réellement sans valeur, les gens y seraient restés juste par complaisance? Ou toutes les religions sont vraies, ou il y a un autre phénomène qui échappe à notre entendement : Lequel ?

NB: Il peut être utile pour le lecteur de se référer aux Elément de base du concept Vodouisme pour comprendre cet article.


La sorcellerie : autopsie

  Beaucoup de mes lecteurs m'ont dit : "Le vodou n'existe pas chez nous" ; cependant, ils reconnaissent l'existence de la sorcellerie chez eux. Or, la sorcellerie un vodouïde bien précis qui existe presque partout dans le monde. Le vodouisme existe bien partout où il y a la sorcellerie même si tu n'y vois aucun vodou! Quand on parle de sorcellerie, les gens l'imaginent seulement comme une force du mal qui tue car c'est l'idée la plus répandue sur cette dernière. Ceux qui le pensent n'ont pas tort car en Afrique, la grande partie des sorciers se livrent bien à cet exercice au détriment des autres facettes de ce même pouvoir. Il est donc fondé que le lecteur se pose la question: "C'est quoi vraiment la sorcellerie?"
S'il y a une philosophie qui résume bien la sorcellerie et beaucoup d'autres réalités dans le vodouisme c'est que:  
                           Tout ce qui fait du bien peut faire du mal.


Le Kindoki au Congo ou l'Aze au Togo, différents noms servent à décrire cette même réalité qu'est la sorcellerie. Après mes recherches sur l'ensemble des vodouïdes, la sorcellerie en reste le plus redoutable car elle associe la puissance naturelle confiée par Dieu à chaque individu et le pacte avec un Pouvoir absolu dont il est difficile d'en faire une description juste ou précise. Toujours est-il qu'il existe plusieurs types de sorciers qui ont conclu différents types d'accords avec ce Pouvoir Absolu. Chacun conclut son pacte avec le Pouvoir Absolu selon ses besoins. Les besoins en Europe sont bien différents des besoins en Afrique; de même que les besoins d'un pasteur, soucieux de faire des miracles, sont différents des besoins d'un scientifique. Une star de la musique ou du football, ne conclura jamais le même pacte qu'un terroriste car eux deux ne vont pas en faire le même usage.

Utilisation de la sorcellerie

Science, musique,football, affaires, religion, gouvernement...il n'y a AUCUN de ces domaines où la sorcellerie n'est pas utilisée! Au moment où un commerçant l'utilise pour fructifier ses affaires, un assassin l'utilisera pour assouvir sa soif de sang. En même temps qu'un scientifique utilise la sorcellerie pour comprendre les vérités derrière une réalité sensible, un footballeur l'utilisera pour se trouver un grand club ou se faire un nom. Quand un chimiste utilise la sorcellerie pour trouver sa formule, un physicien l'utilisera pour le même objectif.

Le domaine scientifique:

Les gens pensent que cet éssort scientifique est sortie de l'intelligence simple de l'être humain. On nous dit toujours celui qui a découvert quoi, mais jamais comment il l'a fait ou dans quelles circonstances il l'a fait. Notons également que la plupart des propriétés scientifiques qu'on nous démontre ( vraiment????) comme le téléphone par exemple, étaient très utilisées par nos ancêtres qui ne les appelaient pas téléphone! Beaucoup d'autres réalités comme la téléportation, parler aux morts, les contre-balles "naturels" et autres réalités peuvent être étudiées "objectivement" par des scientifiques africains pendant qu'il est encore temps sinon, ne nous étonnons pas qu'un jour, les européens débarquent avec un "téléphone pour appeler les morts" ou un "cerceuil à téléportation" ou des contre-balles à "Wi fi"! Les blancs utilisent beaucoup la sorcellerie dans le domaine scientifique et ceux qui ont eu chance de vivre à côté de quelques anciens les ont propablement entendus traiter la science comme "sorcellerie de l'homme blanc". 



Le domaine des arts et de la musique:

Beaucoup chantent, mais très peu deviennent stars! Pourquoi? La plupart d'entre eux ont conclu des pactes avec le Pouvoir Absolu qui les pousse au sommet. Peu importe ce que la personne chante, tout le monde va aimer. Vous remarquerez même que les musiques qui ont de la popularité sont les plus banales possibles alors que d'autres musiciens se tuent pour faire de la musique de qualité et qu'on ne regarde même pas. Comment un clip réalisé à l'aide d'un téléphone portable a 1 million de vues Youtube alors que des clips réalisés en bonne et due forme n'ont que 10 mille vues?
La même réalité s'observe en football où de très grands joueurs ne trouvent pas un club alors que des footballeurs moyens au départ, deviennent des stars à la fin même sans avoir gagné un titre! On dit que certains joueurs ont le sens du but , ont le don du foot, sont des génies du foot...mais personne ne sait ce qu'ils utilisent pour travailler beaucoup afin d'y arriver.
Tous le monde fait de la peinture mais certains tableaux sont restés légendaires et on ne sait pas toujours pourquoi!

Le domaine des affaires

Certains produits, nouveaux sur le marché se vendent plus vite que d'autres alors qu'ils ne sont pas d'une si grande qualité que ça. Deux commerçants n'ont jamais un même chiffre d'affaires, et c'est un fait; mais quand deux commerçants, vendant le même produit, côte à côte, enregistrent un décallage inimaginable de ventes, il y a matière à se poser des questions. Dans une même entreprise, banque, administration d'Etat, certains grimpent les échelons plus vite que d'autres. Certains ont des appuis hauts placés mais d'autres, sans appuis, grimpent plus facilement même s'ils ne sont des grands bosseurs. La sorcellerie n'est pas absente dans tout ça.


Le domaine de la religion

Qui ne connait pas les "homme de dieu" qui aiment faire des miracles? On fait même des programmes des miracles qui auront lieu et on prend soin de les exhiber à la télévision pour plus de publicité. A part les mise en scènes, les faux témoignages ou les faux miracles (on n'a jamais vu un de ces "miracleurs" multiplier du pain ou transformer de l'eau en vin!), beaucoup de ces "stars" du miracle utilisent la sorcellerie. D'un pour avoir des clients et deux pour faire des miracles (des vrais ici): Les adeptes voient leurs voeux exaucés mais le pouvoir qui a fait ce travail est la sorcellerie. Tout en prétendant adorer Dieu, ils ne sont qu'adeptes de la sorcellerie!

La politique ne fait exception à la règle avec notamment les présidents à vie, les rebelles et les politiciens désireux de monter au pouvoir...

Quand la sorcellerie devient-elle néfaste?

La concurrence: 

  Les domaines pré-cités sont très influencés par l'esprit de compétition où la concurrence est à un tel point rude que beaucoup ressentent la nécessité de recourir à une force surnaturelle. Des gens peuvent se refugier dans les religions et pour d'autres, ce sont les forces occultes ou carrément le sorcellerie. Quand un footballeur se rend compte qu'il risque de rester au banc pour un autre plus qualifié, l'utilisation de la sorcellerie aura pour effet de blesser le 'joueur obstacle" pour permettre à l'autre sorcier envieux de jouer. Si c'est dans une entreprise ou une banque... l'utilisation de la sorcellerie aura pour effet de rendre malade, de faire destituer, de tuer même un concurrent ou un supérieur pour accéder à sa place. Dans le domaine de la musique, la concurrence peut amener un sorcier à tuer un autre artiste pour ne plus avoir à endurer sa concurrence.

La jalousie:

Dans un foyer avec plusieurs femmes pour un seul mari, la jalousie est chose évidente et conduit souvent les femmes à faire une mauvaise utilisation de la sorcellerie. Dans ce cas, si c'est une seule femme qui utilise la sorcellerie, elle peut tuer les autres femmes que le mari aime plus qu'elle, tuer ses enfants des autres femmes qui sont plus intelligents que les siens, ou tuer le mari carrément pour mettre fin aux problèmes. Si elles sont nombreuses à l'utiliser dans une même maison, cette dernière est vouée à la perdition car les dégâts seront de taille. Un conflit entre sorciers peut avoir des conséquences sur leurs descendances respectives.

La cruauté :

  Il existe des individus qui ont naturellement un penchant pour le mal. Ils ne sont contents que quand ils voient du sang couler ou quand ils voient des gens pleurer; de tels individus aiment le malheur d'autrui et n'aiment guère répandre la joie autour d'eux. Quand ceux là tombent sur la sorcellerie, c'est le monde entier qui est en danger puisqu'ils sont dépourvus d'ambition et leur prédisposition naturelle à faire du mal a pris le dessus sur leur âme. Ce sont ces genres d'individus que les Kényans tuent sans pitié (Vidéo dessous: âmes sensibles s'abstenir).



CONCLUSION

Je ne sais pas si dans les autres religions ont parlé du pouvoir naturel de tout individu mais dans le vodouisme, il est bien spécifié que Dieu a donné un pouvoir à chaque individu. Pendant que certains individus ont recours à des forces surnaturelles pour faire des miracles, d'autres le font naturellement. Certains individus sont naturellement si forts qu'aucun pouvoir ne les vainc! D'autres ont reçu une intelligence hors norme chez Dieu et l'utilisent à leur guise. Ce ne sont pas tous ceux qui sont brillants sur terre qui utilisent la sorcellerie mais aujourd'hui, beaucoup utilisent la sorcellerie pour faire du bien ou du mal. Beaucoup d'artistes très connus sont morts jeunes ou décédés de mort subite alors que nous savons que ceux qui concluent des pactes avec des Pouvoirs Absolus  payent les services avec leur vie. Les recherchent ont aussi montré que les sorciers vivent en communauté sous forme de sectes et nous savons que notre monde est gouverné par plusieurs sectes très bien organisés qui prennent d'importantes décisions quant à l'avenir du monde.

La sorcellerie est aussi vieille que le monde et ne disparaîtra jamais quels que soient les efforts déployés pour l'évincer.

Tsetula TSAGLI












mardi 11 juin 2013

ESCLAVAGE MENTAL EN AFRIQUE: LE NOM


Noms et prenoms AUTHENTIQUES.





INTRODUCTION
Quand un Asiatique dit qu'il s'appelle "Jean" ou "Elisabeth", tout le monde tourne la tête et renfrogne sa mine en signe de" comment peut-il s'appeler comme ça?" ou "On s'attendait à un nom du genre Hihon ou Tsetsang!". Mais quand un Africain dit qu'il s'appelle "Bénédicte" ou "Ali", tout le monde trouve ça normal  mais  ils ne sont pas des européens ou arabes pour autant! Aujourd'hui, il existe même des familles "Jean" au Benin ou "Kerim" au Togo! Où va-t-on à cette allure? Les Africains auraient-ils honte de porter leurs noms authentiques ou est-ce le résultat d'une politique?


Le nom en Afrique:

En Afrique, un nom n'est pas seulement une plaque d'immatriculation ou un numero que porte l'individu car les noms ont une SIGNIFICATION et un ROLE dans vie du porteur. Les noms sont donnés à la naissance  chez plusieurs peuples. Mais en Afrique, avant de donner un nom à un enfant, il faut attendre la cérémonie du nouveau-né pour connaitre enfin le prénom de ce dernier. 


La cérémonie du nouveau-né:

A l'arrivée d'un nouveau-né, les parents attendent 7, 9 ou 15 jours, en fonction des coutumes, pour le faire connaître au monde. Entre temps, le nouveau-né est gardé dans la chambre et personne n'a le droit de le sortir. Le jour J dit de sortie du nouveau-né, la famille se rassemble autour d'un Ancien de la famille (famille africaine). Après avoir invoqué les ancêtres de la famille, cet ancien sort le bébé et le présente à tout le monde après d'autres rites relatifs aux ethnies. Un Ancien de la famille, les grands parents ou les parents peuvent donner un nom au bébé. Ce nom n'est pas pris au hasard! il peut concerner l'histoire de la famille, peut être un nom d'un aïeul, il peut s'impregner de la philosophie propre à la famille ou carrément être un souhait.
Tout nom en Afrique est chargé de sens et de ce fait, il agit sur la psychologie de l'Africain. Si par exemple, une personne s'appelle "Mawuena"(grâce à Dieu) chez les Ewés ou "Yendoube" (Dieu est là ) chez les  Mobas, on remarque chez elle, un sens aigu de la moralité et de la justice. Le simple fait que cette personne entende chaque jour "Dieu" dans son nom, agit sur son subconscient et détermine sa personnalité dans la société. Si par contre un parent donne le nom de "Douglas" à son fils africain qui n'y comprend rien du tout, il ne peut pas rêver d'un sort comparable à celui d'un Yedoube par exemple! On voit bien qu'un enfant africain qui s'appelle "El Kiki" n'aura aucune racine. L'abbé Etienne SOGLO écrit: "Le nom est ainsi un condensé philosophique ou sapientiel basé sur une observation attentive de la nature, laquelle à son tour devient un modèle pour l'homme et , à ce titre, une invitation à la confiance ou à l'action: L'homme identifie son sort ou sa vie à le vie des choses; il inscrit sa vie ou en fait lecture dans les lois qui régissent le monde." 

VozzPhoto

Les politiques de déracinement :

Pendant l'esclavage, une pratique bien connue est d'affubler l'esclave d'un prenom d'aliéné pour effacer en lui, toute tentative de retrouver ses origines et favoriser son évangélisation ou son islamisation. Les religions abrahamiques etant essentiellement des CULTES DES ANCETRES EUROPEENS ET SEMITES, l'aliénation du Noir à ces religion le voue à une totale soumission et à un amour aveugle pour son oppresseur. Un Noir aliéné au Christianisme n'osera jamais s'attaquer à un blanc parce qu'il s'incline deja devant un Jesus blanc ( donc aime un ancêtre blanc puisque Jesus est représenté et nommé ainsi!); ajoutons à ça le fait qu'il porte un nom européen du genre "Hervé" et qu'il appelle même Dieu avec des noms comme "Yaveh" ou "Jehovah", il devient un descendant spirituel d'un ancêtre blanc sans le savoir: Cette chaîne suffit à le tenir définitivement. De même, l'Islam est le culte des ancêtres arabes . En effet un Noir aliéné à l'Islam qui porte un nom arabe (Rachid ou Safia), s'habille comme un arabe, porte une barbe à la manière d'un arabe, appelle son Dieu et son prophète en arabe, prie sur un tapis arabe en direction d'un pays arabe, lit son livre en arabe n'osera jamais attaquer un oppresseur arabe car il se considère comme un descendant spirituel d'un ancêtre arabe: D'ailleurs, c'est celà qui explique la tendance maladive de ces Noirs aliénés à l'Islam de se revendiquer d'une descendance arabe! Quelle pitié? Depuis quand des Noirs sont des descendants des arabes? Les pays arabes peuvent même utiliser quelques uns de ces noirs aliénés contre d'innocents Africains comme c'est le cas des minables de BOKO HARAM ou les larbins d'Islamistes du Nord Mali qui tuent impunément sur nos terres!



Les baptêmes 

L'art du baptême existe dans plusieurs cultures. Cependant, les baptemes des religions abrahamiques en Afrique sont CALQUES SUR LES METHODES ESCLAVAGISTES. On n'a jamais entendu un prêtre baptiser un enfant sous le nom de Mawunyon c'est à dire "Dieu est bon". Pire, on lui enlève ce nom de Mawunyon pour le dénaturer avec un "Jonathan" par exemple! Ces pratiques ne sont même pas enseignées par leur livre saint. C'est donc une façon de reconduire les méthodes esclavagistes purement et simplement au regard de l'Africain. Les calendriers portent même ces noms d'aliéné et ceux qui ne sont même pas baptisés s'en affublent volontiers pour ressembler à des blancs.
De même, dès que tu fais la cour à une fille arabe, elle te demande de devenir musulman et de prendre un nom arabe de façon automatique. Les Noirs aliénés à l'Islam nous disent hypocritement que ce n'est pas obligatoire mais n'empêche qu'ils ont Abdallah ou Abdoul... comme prénoms. C'est difficile d'en voir un seul avec un prénom authentique. 

Je les entends dejà vrombir: "Lui, il ne respecte pas la religion des gens; pourquoi il aime critiquer les relgions des gens. Il n'a qu'à respecter notre CHOIX et bla bla..;" Ma question reste simple : "Ce sont vos grands parents qui ont amené ces religions en Afrique? Vos grands parents avaient eu quel choix? Ceux qui ont perdu leur vie quand les oppresseurs sont venus intaller ces CHAINES  en Afrique, on fait quoi d'eux? Ah oui, leur sacrifice a permis votre salut! ...autant pour moi, je voulais dire "votre aliénation".



CONCLUSION

La renaissance africaine passe par le regain de notre identité et donc de nos noms authentiques. Porter ces prénoms d'aliéné renforce les préjugés que "les Noirs aiment être esclaves". A mon avis, ceux qui disent de telles choses ont eu la malchance de généraliser ça à tous les noirs sinon, il est vrai que certains noirs sont réellement contents d'être des esclaves! Les larbins de service qui gouvernent nos pays ainsi les pantins de nègres de maison qui aiment défendre leur maîtres blancs ou arabes, sont naturellement bons pour l'esclavage de par leurs actions. Ce sont ces vendeurs d'esclave ( les convertis avaient participé aux différentes triates négrières en vendant ceux qui résistaient aux religions imposées notamment!), collabos qui aiment porter ces noms d'aliéné pour ressembler mieux à leurs maîtres blancs ou arabes et qui servent de bras valides pour envahir notre continent et tuer nos leaders.
 Néanmoins, nous n'oublions pas ceux là qui ont été victimes de leurs parents et qui n'ont eu aucun choix ainsi que nos frères déportés dans les pays d'oppresseurs qui, eux non plus, n'ont pas eu le choix. Aujourd'hui, il existe des organismes qui s'occupent de changer de noms à ceux qui désirent retrouver leur authenticité.


Vozz KOFFI








  

jeudi 6 juin 2013

CONVERTIR LE MONDE AU VODOUISME ?

EST-IL NECESSAIRE DE PRECHER LE VODOU?


INTRODUCTION

   "Tous ceux qui ne croiront pas à nos kponlis , nous les brûlerons; ceux qui refuseront de reconnaître le FA  comme unique messager de Mawu, seront exterminés; c'est Mawu même qui nous a envoyé ce message de répandre le vodouisme dans le monde car c'est la seule religion que Mawu lui même a choisie", voici le genre de phrase qui va traverser l'esprit du lecteur quand il va lire le titre de cet article car, deux des religions abrahamiques nous ont habitués à ce genre de scénario à savoir, répandre leur croyances par la FORCE. Brûler les "païens", tuer les "mécréants", exterminer les "infidèles", euthaniser les scientifiques, excommunier les "discidents"...au nom de Dieu (?) , voilà le tableau de tous les crimes contre l'humanité perpétrés au nom de Dieu. Dans la cosmogonie vodou, il est bien spécifié que le Fa est le SEUL messager de Dieu; mais pourquoi les vodouistes ne se sont pas servis de ce message pour aller agresser d'autres paisibles peuples?

Vodouisme : Monothéisme ou polythéisme ?


  Une idée bien répandue qui a servi de base d'avilissement du vodou est que l'existence de plusieurs vodous serait synonyme de polythéisme. Or dans le vodouisme, il n'existe qu'un seul et unique Dieu qui s'appelle MAWU et ce nom ne s'emploie jamais au pluriel. En sus, le mot vodou est bien distinct de Mawu et jamais a-t-on appelé un vodou par "Mawuvi" ou "mawu" pour dire "petit dieu". Les deux mots étant bien distincts montre bien qu'ils désignent deux réalités distinctes. Alors que, si nous prenons le cas des colons européens par exemple, nous voyons bien que le mot Dieu est employé pour désigner aussi bien les divinités terrestres que la Divinité Suprême. Pire, ce mot "dieu" vient de "deus" qui a une racine grecque "zeus". Donc, nous pouvons conclure que ces européens étaient de vrais polythéistes et, ayant remarqué l'existence de plusieurs vodous en Afrique, en ont conclu que c'était du polythéisme: En vrai, ces européens, vrais polythéistes, n'ont fait que TRANSPOSER leur propre polythéisme sur l'Afrique car la ressemblance entre le vodouisme et leurs croyances sont énormes. Cette conclusion sur le vodouisme comme étant du polythéisme était politique car ils connaissaient très bien la réalité: Léopold II, Roi des Belges écrit le 12 Janvier 1883 : « Le but de votre mission n'est point d'apprendre aux noirs à connaître Dieu ; ils le connaissent déjà depuis leurs ancêtres. Ils parlent et se soumettent à Nzambi-Mpungu ; Mvidi Mukulu ; Mungu etc... » Les impérialistes savaient bien que nous connaissons Dieu avant leur arrivée.

Le vodouisme est bien une religion MONOTHEISTE pas par souci de ressembler aux religions abrahamiques mais à cause de l'existence d'un MAWU unique, non représenté, trop saint pour que des cultes lui soient voués.

NB: Personnellement, j'aurais aimé que le vodouisme soit polythéiste: Ceci ne changerait RIEN  en la crédibilité de la religion car personne n'a réussi à montrer l'existence d'un seul Dieu pour réclamer la démonstration de l'existence de plusieurs Dieux! Démontre-moi l'existence d'un seul Dieu et je t'en démontrerai l'existence de plusieurs.

Vodouisme et prosélitisme:


Une réalité très singulière chez les religions abrahamiques est que tu dois en être adepte avant de demander quelque chose à leurs prophètes. Ou, dès que tu veux une bénédiction quelconque dans ces religions, il faut que tu en deviennes membre à part entière. Or dans le vodouisme, tu n'as pas besoin de croire au vodou avant de te faire aider par lui. Souvent, les gens viennent voir le vodou quand ils sont dans des difficultés. Il va sans dire qu'un adepte d'une religion abrahamique peut demander l'aide du vodou et après retourner dans sa religion sans problème. Aucun prêtre vodou ne se met à prêcher son vodou pour attirer des "clients" éventuels sous prétexte que le vodou serait la "seule voie" d'accès à Dieu car qui dit vodouisme dit aussi immensité de DIEU et reconnaissance de plusieurs voies d'accès à Dieu. Voilà pourquoi les vodouistes sont très ouverts à d'autres religions. Si aujourd'hui nous sommes obligés d'écrire sur le vodou, c'est parce que les religions abrahamiques ont catalogué le vodou dans du satanisme. Le vodou n'a jamais eu besoin de publicité car tous les vodounons ont confiance en leurs vodous. Et quand tu vas voir un vodou, tu ne feras qu'une promesse! si tu as ce que tu cherches, tu viendras honorer tes promesses; dans le cas contraire, personne ne te retient: chez le vodou, SEUL CELUI QUI EST SATISFAIT HONORE SES PROMESSES!!!!!

Vodouisme et pauvreté :


"Heureux les pauvres car ils iront au paradis" n'existe pas dans le vodouisme car le PARADIS n'existe pas dans le vodouisme. Tout est continu, linéaire et pragmatique dans le vodouisme. Les cultes coûtent cher chez le vodou: aucun pauvre ne peut se hasarder d'aller faire des cérémonies chez le vodou. Voilà un point faible du vodouisme car il n'est pas accessible aux pauvres! Aussi radical que celà puisse paraître, le vodouisme est devenue, sciemment ou inconsciemment, une religion pour la HAUTE CLASSE! Les pauvres sont obligés de beaucoup se battre pour avoir de l'argent s'ils souhaitent faire des cérémonies chez le vodou. Des gens peuvent même vivre dans une maison de vodou sans pouvoir offrir des sacrifices dignes de ce nom au vodou. Donc, de par son essence même, le vodouisme a horreur de la pauvreté. Personne n'est censé vivre pauvre dans le vodouisme. Cette réalité a joué en défaveur du vodou car, après les colonisations arabes et européennes où les colons ont tué pour imposer leurs religions, la basse classe s'est dirigée vers ces religions abrahamiques qui font l'apologie de la pauvreté et qui sont dans leurs moyens. En plus ces religions aiment distribuer de la nourriture et des aides aux pauvres pour les attirer donc tout était réuni pour s'attaquer au vodou, religion de la bourgeoisie. Ces religions abrahamiques bon marché qui ont érigé la pauvreté au rang de bénédiction, et promettent un paradis où l'ont mange sans travailler coincident bien avec les rêves des pauvres et des fainéants. Nous voyons bien là que les colonisations religieuses ont joué un rôle macabre dans le retard de l'Afrique car ces religions ont créé le CULTE DE LA PARESSE ET DE LA PAUVRETE.

CONCLUSION :


Le monde entier a besoin d'apprendre du vodouisme pas pour que des gens abandonnent leurs croyances pour le vodouisme mais pour être tolérant et reconnaître qu'il peut y avoir d'autres moyens d'accès à Dieu. En plus, les religions abrahamiques doivent cesser de dénaturer les Africains en leur enlevant leur noms authentiques et les couvrir des noms d'aliénés sans oublier l'abolition des cultes de la paresse et de la pauvreté.
Le vodouisme n'a jamais eu, n'a et n'aura jamais besoin de publicité car toute religion qui se respecte n'a pas besoin d'aller agresser de paisibles populations pour répandre son message. Dieu n'a jamais demandé qu'on tue en son nom. Chaque peuple au monde a le droit d'avoir sa voie d'accès à Dieu et n'a AUCUNE dette envers un quelconque prétendu peuple élu pour subir des sévices pour cause "d'infidélité". Tout comme le bouddhisme, les vodouistes ont compris l'importance de la paix pour une coexistence religieuse dans ce monde. Je crois que les cultes vodou qui coutent dejà très chers ne vont pas baisser pour chercher à plaire à la masse car les vodounons ne se sentent en concurrence avec aucune religion. D'aucuns nous taxent de prosélitisme : SI le vodou est dans tes cordes viens! sinon, il faut chercher des religions qui font  l'éloge de la pauvreté et l'apologie de la paraisse car NOTRE LUTTE A POUR BUT DE RETABLIR LA VERITE SUR LE VODOUISME ET NON A DES FINS DE PROSELITISME.

Vozz KOFFI


dimanche 2 juin 2013

LA FEMME DANS LE VODOUISME


QUELLE EST LA PLACE DE LA FEMME DANS LE VODOUISME ? 


MAWU (Dieu) a doté l'homme noir en général et l'homme vodouiste en particulier d'un imposant orgarne sexuel lui permettant de satisfaire la femme (noire) pleinement. Aucune femme au monde jusqu'à ce jour n'a douté de la puissance sexuelle de l'homme noir tant son explosivité et sa performance au lit ne sont plus à démontrer.  Biensur on lui reprochera un manque de tendresse mais l'homme noir tient plus à rigueur d'accomplissement de son devoir conjugal qu'aux frioritures l'entourant.  On entend souvent nos grands mères dire en Ewe: "nusu be vi adeke me li o" qui signifie "il n'existe pas de petit homme" un signe que l'homme noir ne blague jamais avec l'acte sexuel, aussi petit soit-il!Tout ceci pour dire que l'homme noir ne souffre d'aucun complexe d'infériorité devant la femme pour recourir à Dieu dans le but de s'octroyer une place de "supérieur" dans la société. D'ailleurs, dans le vodouisme, il n'existe pas cette notion d'égalité ou d'inégalité entre l'homme et la femme; l'approche est plutot une approche de complémentarité car beaucoup de vodus comme le SO ou TRON sont "mariés" et les même cultes leur sont voués.

Une femme peut-elle aspirer à la prêtrise dans le vodouisme?
La femme a-telle l'obligation de se soumettre à l'homme dans le vodouisme?
Quel est le pouvoir réel de la femme dans le vodouisme?


Prêtrise dans le vodouisme:

La prêtrise existe dans toutes les religions abrahamiques mais la particularité de cette fonction est qu'elle est réservée aux hommes dans lesdites religions. Aucune femme n'a le droit d'aspirer à être prêtresse, curée,évêque,cardianal,imam,ou rabbin car ces titres sont réservés exclusivement aux hommes! N'est-ce pas une manière déguisée aux hommes sémites de masquer leur IMPUISSANCE SEXUELLE LEGENDAIRE?
En tout cas, dans le vodouisme, les femmes ont tous les droits d'être ordonnées prêtresses sans aucune restriction de liberté ni autres contraintes. Elle reste la seule à prendre ses décisions aussi longtemps qu'elle vit à son poste. Son statut de femme renforce même le respect qu'on lui voue à son poste.
Deux prêtresses vodou 

Certains vodous n'ont que des prêtresses! Aucun homme n'a le droit de gouverner ces vodous là. Il s'agit des vodous comme le SOVI , le TCHABA... Le cas de TCHABA renforce la position de la femme dans le vodouisme en ce sens qu'un enfant ne peut qu'être adepte du Tchaba de SA MERE. A ma connaissance, il n'y a pas de vodou dont la prêtrise soit exclusivement réservée aux hommes alors que nous venons de voir des vodous dont la prêtrise est exclusivement pour les femmes! Soulignons finalement que les hommes peuvent être des adeptes ou entrer au couvent au même titre que les femmes.

La femme, un être inférieur?

Notons que les écritures saintes du vodouisme n'ont pas mentionné une telle réalité de soumission ou d'infériorité de la femme à l'homme comme étant volonté de MAWU ou des vodous. Aucun dou de FA n'a relégué une femme à un statut d'inférieur.
La femme peut s'habiller comme elle veut pourvu que ce soit decent. Elle est libre de se mettre en bikini, de porter des habits les plus sexy du monde et se rendre belle comme elle le désire.Elle a le droit d'avoir un permis de conduire et avoir sa propre voiture. Il lui est même déconseillé tout ce qui peut cacher sa féminité ou sa beauté. Les adeptes vodou femmes (vodusi) font les cérémonies les seins en l'air. Le port de soutien gorge est souvent prohibé dans certains lieux de culte. Les femmes peuvent sortir seules sans se faire accompagner.



Il est vrai que souvent, il est conseillé à femme de ne pas contrer le pouvoir de l'homme ou carrément de se soumettre à l'autorité de l'homme. Cependant, celà n'a jamais été la VOLONTE  de MAWU! c'est un conseil  donné aux femmes à cause de la nature (il faut l'avouer) très macho des hommes dans nos sociétés: n'est ce pas un signe de virilité excessive?
En somme, le femme et l'homme se complètent dans le vodouisme. Elles ne souffrent d'aucune restriction de liberté ou de contraintes vestimentaires dans le vodouisme.


Le pouvoir de la femme:

J'ai dejà souligné l'influence capitale du vodou sur la culture de son environnement. J'ai donné en exemple le cas de la culture éwée . Je dis que, dans une socité vodouiste, il y a toujours un matriacat latent. Je prend le cas de vodou Tchaba qui n'a ses adeptes que du côté maternel. Mais il y a plus profond en ce sens que la parole de la mère devient parole divine. La société vodouiste est indifférente quant à un enfant qui a désobéit à son père alors qu'elle reste hostile à la désobéissance à l'égard de la mère. "Ne te fais pas maudire par ta mère car tu y trouveras malheur assurément" a-t-on l'habitude de nous répéter. La parole de la mère a le même pouvoir que la parole de Dieu. La femme a ce pouvoir unificateur dans nos sociétés: les enfants d'un même père son souvent moins solidaires que des enfants issus d'une même mère parce que les enfants lui reconnaissent ce pouvoir incontestable qu'elle détient de Dieu. Enfin, ce que la femme veut, c'est Dieu qui le veut, peu importe qu'on soit dans une société patriléaire et visiblement patriacale.
Cependant, l'excision et le fait que les menstruations de la femme sont mal vues ne sont pas à cacher. Une femme qui a ses menstruations ne doit pas faire la cuisine à son mari au regard de vodou alafia par exemple. Il y a des cérémonies qui ne sont réservées qu'à des femmes ménopausées parce que le sang provenant d'une menstruation est considéré impur. D'autres cultes sont l'apanage des filles vierges.


CONCLUSION

La femme dans le vodouisme a les même droits qu'un homme car elle peut accéder à des postes de la prêtrise au même titre qu'un homme. Elle n'est jamais considérée comme un être inférieur et on lui reconnait un certain pouvoir divin. Mais nous n'allons renchérir l'image réelle de la femme dominée dans la socitété due à la phallocratie des hommes, trop machos pour respecter place précieuse que réserve Mawu aux femmes.
N'empêche qu'il existe beaucoup de prêtresses vodou et tout individu craint la malédiction de sa mère.


Vozz KOFFI